P-au-P, 26 févr. 08 [AlterPresse] --- La Banque interaméricaine de développement (Bid) vient d’approuver un don de 650 mille dollars américains pour financer une infrastructure de pointe pour un réseau à large bande et à haute vitesse dans les Caraïbes, y compris Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Haïti, Jamaïque, Bahamas, Barbade, Guyana, Surinam, Trinidad & Tobago participeront à ce projet par l’intermédiaire de leurs ministères de l’éducation, de la science et de la technologie.
« La fracture numérique dans la région représente désormais un écart de développement. Très peu de gens dans la région jouissent de l’accès aux télécommunications et à Internet », déclare Laura Bocalandro, coordinatrice de ce programme.
« Ceux qui y ont accès sont confrontés à des vitesses moins élevées et des coûts beaucoup plus élevés que dans les pays développés », poursuit-elle.
De l’avis de Laura Bocalandro, seul un effort intégré pourra conduire à surmonter la connectivité entre les pays pauvres et le coût très élevé des communications, ainsi que les obstacles fondamentaux à l’intégration régionale entre l’enseignement supérieur et des instituts de recherche.
En ce début de l’année 2008, l’accès à Internet semble devenir de plus en plus limité en Haïti.
Plusieurs utilisatrices et utilisateurs ayant une connexion par satellite se sont plaints à AlterPresse de ne pas pouvoir bénéficier d’un service adéquat durant une bonne partie de la journée, ces dernières semaines, en dépit des coûts élevés consentis dans ce pays des Caraïbes. Les entreprises fournisseuses d’accès Internet n’ont fourni aucune explication à leurs clients.
Dans la majeure partie des institutions (publiques et privées), la connexion à Internet se révèle très faible ces dernières semaines, déplorent différentes actrices et différents acteurs de communication en Haïti.
« Nous avons d’énormes difficultés de communiquer ici. A cause de la mauvaise connexion d’Internet, je ne peux même pas lancer des invitations », affirme, à AlterPresse, un attaché de presse dans un bureau public haïtien.
Le réseau à large bande et à haute vitesse, financé par la Bid, devrait faciliter l’interconnexion des réseaux de recherche et d’éducation de chaque pays, permettant d’améliorer la connectivité et la compétitivité dans la région, souligne un communiqué de la Bid.
Soutenu par le Programme régional des biens publics de la Bid, ce projet permettra à la population de la région caribéenne de bénéficier de l’accès aux télécommunications et à Internet.
Ce programme de stratégie régionale sera exécuté par la « Caribbean Knowledge and Learning Network (Ckln) », selon un communiqué de la Bid consulté par AlterPresse.
Il comprendra un schéma et un plan d’affaires, ainsi qu’une boîte à outils régionaux devant renforcer les capacités opérationnelles communes pour les gestionnaires et les techniciens impliqués dans le réseau.
La possibilité sera offerte à quelques 150 institutions de niveau supérieur, les universités, les collèges de formation professionnelle, dans les Caraïbes. Elles seront, toutes, en mesure de se connecter les unes aux autres et aux partenaires internationaux, dans la perspective de réduire considérablement les coûts et de développer l’apprentissage en ligne. [do rc apr 26/02/2008 12 :50]