Par la Plate-Forme Haïti de Suisse
Document soumis à AlterPresse le 24 février 2008
(…)
Monsieur le Président,
Les ONG membres de la Plate-forme Haïti de Suisse (PFHS) restent soucieuses de l’évolution du dossier concernant la restitution à Haïti des fonds Duvalier bloqués dans les banques suisses.
Divers événements intervenus depuis l’été sont encourageants (voir document en annexe [1]), mais nous voici cependant déjà à fin février, à cinq mois du dernier délai de blocage des fonds …
Nous sommes conscients que la décision politique qui sous-tend toute démarche juridique est en l’occurrence difficile à prendre. Nous comptons sur votre courage politique pour continuer à mener avec les Haïtiennes et les Haïtiens cet urgent combat contre l’impunité et pour plus de justice.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous tenir au courant de l’évolution du dossier en Haïti.
Nous vous renouvelons l’assurance de notre solidarité à l’égard d’Haïti et vous adressons, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
Genève, 22 février 2008
Le comité de la Plate-Forme Haïti de Suisse :
R. Challandes, G.Lustenberger, M. Thommen, G. Wattendorf, Cl.-L. Zaugg
Annexe mentionnée
Copies à :
Son Excellence Jacques Edouard Alexis, Premier ministre du gouvernement d’Haïti
Son Excellence Jean Reynald Clérismé, Ministre des Affaires Etrangères
Son Excellence René Magloire, Ministre de la justice
Coordination Haïti-Europe (COHE, ONG)
Son Excellence Urs Berner, Ambassadeur de Suisse en Haïti
Presse haïtienne : AlterPresse, Le Matin, Le Nouvelliste, Radio Kiskeya
…………………………………
[1] Fonds Duvalier en Suisse : Résumé de la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) sur l’évolution du dossier en Suisse et en Haïti
A la fin de l’été, Madame Calmy-Rey, Présidente de la Confédération suisse en 2007 (la Suisse change de président chaque année !), nous avait transmis en substance « la ferme volonté du gouvernement haïtien de rechercher des voies et moyens permettant leur rapatriement en Haïti et du lancement prochain, par les autorités judiciaires compétentes de Port-au-Prince, de procédures adéquates contre Jean-Claude Duvalier ».
Le 25 juillet, le Premier ministre Jacques-Edouard Alexis a accusé réception du courrier des ONG suisses du 20 juillet (dont la PFHS) et a dit partager notre avis sur la question.
En Suisse, la coalition des ONG suisses pour la restitution des fonds Duvalier en Haïti (Action de Carême, Action place financière suisse, Déclaration de Berne, Pain pour le Prochain, Plate-forme Haïti de Suisse, TRIAL, Transparency International – section suisse, en collaborationavec ICAR) a continué ses contacts au niveau de la société civile.
Mi-décembre, la coalition a saisi l’occasion d’un voyage privé pour donner mandat à l’un de ses membres (Claire-Lise Zaugg, secrétaire de la PFHS) de rencontrer diverses ONG haïtiennes dans un esprit d’information réciproque et de recherche de solutions, voire de dossiers à mettre à disposition du gouvernement haïtien pour l’aider à avancer dans la recherche d’une solution.
Ce qui ressort de ces échos de la société civile haïtienne est patent : les démarches entreprises en Suisse sont largement appréciées mais l’implication des Haïtiens (gouvernement et société civile) est maintenant absolument nécessaire pour s’approprier un dossier qui est d’abord le leur. Et rapidement. Plus encore que les fonds non négligeables qui pourraient être récupérés, il s’agit avant tout d’une question de principe, de morale et qui engage l’avenir d’Haïti : mettre fin à l’impunité qui gangrène depuis trop longtemps la société haïtienne.
La PFHS a aussi maintenu le contact avec les autorités suisses et a accueilli avec beaucoup d’espoir – tout récemment - les informations faisant état des contacts qui ont eu lieu entre les autorités haïtiennes et suisses, notamment avec le commissaire du gouvernement haïtien récemment.
Dans un contexte plus large, nous apprécions aussi les efforts du gouvernement haïtien, notamment avec la création récente par le procureur Gassant de l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc).
Genève, 15 février 2008
Secrétariat PFHS – C.-L. Zaugg