P-au-P., 21 févr. 08 [AlterPresse] --- Une conférence-débat se tient à Port-au-Prince ce 22 février autour de la thématique « Éthique journalistique aujourd’hui en Haiti : Pratiques et défis ».
Cette activité, organisée par le Groupe Médialternatif, concerne les journalistes, les professionnels de la communication sociale, les intervenants dans les médias et le public en général, indiquent les organisateurs.
« La question de l’éthique journalistique sera posée en regard de la situation haïtienne, à propos de divers domaines et concernant divers secteurs qui bénéficient de couverture de presse », souligne le Groupe Médialternatif qui convie tout un chacun à prendre part à cette conférence publique.
« Nous pourrons aborder, par exemple, la question de l’éthique en ce qui a trait à la couverture de situation de violence, de faits qui impliquent les enfants et par rapport à la problématique de genre », suggère l’association.
Le panel prévu intègre des journalistes de carrière, dont Marvel Dandin, directeur de l’information de Radio Kiskeya, et Marcus Garcia, directeur général de Radio Mélodie et de l’hebdomadaire Haiti en Marche.
Les deux, ayant chacun plus de 30 ans de métier, interviendront aux cotés de la journaliste Marie Raphaëlle Pierre, elle-même appartenant à une génération plus récente. Exerçant à Radio Ibo, la consoeur est secrétaire administrative de l’Association des Journalistes Haitiens (AJH).
La conférence-débat annoncée pour ce 22 février, s’ajoute à un séminaire-atelier réalisé durant les 2 jours précédents sur les genres journalistiques, avec la participation d’une quinzaine de jeunes journalistes.
Ces échanges sont organisés par le Groupe Médialternatif avec le soutien de l’UNESCO, dans le cadre d’une série d’activités entreprises à la veille des sept ans d’existence de l’association et à l’occasion des six ans de son agence en ligne AlterPresse. [gp apr 21/02/08 23:00]
……………………………
La conférence sur « Éthique journalistique aujourd’hui en Haiti : Pratiques et défis » a lieu ce 22 février à 4 :00 PM, à l’hôtel Le Plaza, à Port-au-Prince.