P-au-P., 20 févr. 08 [AlterPresse] --- Une quinzaine de jeunes journalistes de différents médias de la capitale prennent part à séminaire de 2 jours, organisé sur les genres journalistiques par le Groupe Médialternatif à Port-au-Prince.
La formation en cours de réalisation, se veut un espace d’échanges en vue de renforcer les connaissances techniques des jeunes confrères et consoeurs, et de leur permettre de réfléchir sur leurs pratiques quotidiennes, indique le journaliste Vario Sérant, principal animateur du séminaire.
Cette session se décline en 4 ateliers, de 4 heures chacune. Centrée sur l’écriture journalistique, la formation met l’emphase sur les genres journalistiques les plus courants : la brève, le compte rendu, le reportage et l’interview.
Les ateliers sont organisés de sorte que les jeunes journalistes puissent revenir sur le jargon sous-tendant la plupart de ces genres, tels : les 5W, la pyramide inversée ou renversée, la typologie de l’interview et les dix règles d’or de l’interview, souligne Sérant.
Très enthousiastes et dynamiques, les participantes et participants s’attendent, par exemple, à mieux cerner les subtilités du reportage et à saisir les similitudes et les dissemblances entre le reportage et le compte rendu.
Ce point parait relativement capital, vu que le reportage est très faiblement exploité en Haïti, soutient Vario Sérant.
Suite au séminaire, qui doit prendre fin le 21 février, une conférence-débat sera
organisée le vendredi 22 février autour de la thématique « Éthique journalistique
aujourd’hui en Haiti : Pratiques et défis ».
Le panel prévu intègre des journalistes de carrière, dont Marvel Dandin, directeur de l’information de Radio Kiskeya, et Marcus Garcia, directeur général de Radio Mélodie et de l’hebdomadaire Haiti en Marche.
Les deux, ayant chacun plus de 30 ans de métier, interviendront aux cotés de la journaliste Marie Raphaëlle Pierre, elle-même appartenant à une génération plus récente. Exerçant à Radio Ibo, la consoeur est secrétaire administrative de l’Association des Journalistes Haitiens (AJH).
Le Groupe Médialternatif organise ce séminaire et cette conférence, avec le soutien de l’UNESCO, dans le cadre d’une série d’activités entreprises à la veille de ses sept ans d’existence et à l’occasion des six ans de son agence en ligne AlterPresse. [cd gp apr 21/02/08 23 :50]