Español English French Kwéyol

Haïti / Rép. Dominicaine / Grippe Aviaire : Prochaine mission d’investigation de l’OIE en territoire dominicain

P-au-P, 19 Fév. 08 [AlterPresse] --- Une mission d’investigation de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) est attendue le 3 mars 2008 en République Dominicaine pour évaluer la situation après la découverte, il y a deux mois, du virus H2N5 de la grippe aviaire, dans cette partie de l’Ile, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

L’OIE aura à déléguer un expert pour répondre à une demande des autorités dominicaines qui cherchent à reprendre leur commercialisation avec Haïti, selon le docteur Max Millien, directeur de la santé animale au ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr).

Un spécialiste haïtien en matière de santé animale sera également dépêché en République Dominicaine afin d’accompagner l’expert de l’OIE.

« Ce que nous attendons de l’OIE c’est d’exiger de la République Dominicaine l’application des recommandations du code sanitaire pour les animaux terrestres », affirme le docteur Max Millien.

Selon le responsable, la République Dominicaine a récemment écrit au docteur Luis Marcos, représentant régional de l’OIE, qui siège en Argentine, pour lui demander de dépêcher une mission sur le terrain.

Depuis le 4 janvier 2008, la vente d’œufs et de poulets de la République Dominicaine est interdite sur le marché haïtien, occasionnant la perte de dizaines de milliers de dollars à l’économie dominicaine.

Les autorités haïtiennes ont déjà rencontré à plusieurs reprises leurs homologues dominicains en vue de trouver une issue à cette crise qui affecte le secteur avicole dominicain.

« Si nous devons aboutir à une levée d’interdiction, ce sera une levée partielle, c’est-à-dire que nous allons importer à partir de fermes certifiées et la certification devra être validée par les institutions internationales compétentes en la matière », a récemment déclaré le secrétaire d’Etat haïtien à l’Agriculture, Joanas Gué, à l’issue d’une mission en République Dominicaine.

La mission haïtienne a exhorté les autorités dominicaines d’effectuer un meilleur contrôle sanitaire et de contrôler les mouvements de personnes et de véhicules dans les périmètres à circonscrire. [do gp apr 19/02/2008 13:00]