Bénin et Haiti veulent resserrer leurs liens de coopération

P-au-P., 19 févr. 08 [AlterPresse] --- Le Bénin et Haiti examinent les opportunités de resserrer les liens qui les unissent, lors des travaux de la deuxième commission mixte Haïti-Bénin, en cours depuis le 18 février à Port-au-Prince.

Cette session, qui dure 2 jours, vise à évaluer les progrès réalisés dans les relations de coopération entre les deux pays depuis la réunion tenue à Cotonou, en mars 2005, et envisager des actions communes destinées à renforcer cette coopération.

Plaidant pour une coopération sud-sud, le ministre béninois des affaires étrangères, Moussa A. Okanla, a souligné la nécessité pour les deux pays de mettre à contribution les affinités et liens historiques, culturels et spirituels pour consolider leur coopération.

Abondant dans le même sens, le ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Rénald Clérismé, a souligné la nécessité pour Haïti et le Bénin, en tant que deux PMA (Pays Moins Avancés), de s’adapter à un monde de plus en plus compétitif et dominé par le marché.

« Nous sommes appelés à planifier le développement de nos pays, en faisant face aux problèmes liés aux problèmes liés aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles, à la montée vertigineuse des prix du pétrole où l’aide venant des pays du nord s’amenuise de plus en plus », a ajouté le chef de la diplomatie haïtienne. [vs gp apr 19/02/2008 09:40]