Español English French Kwéyol

Haïti-Espagne-Culture : Une école de musique de Jacmel reçoit un don d’instruments de la coopération espagnole

P-au-P., 16 févr. 08 [AlterPresse] --- L’ambassadeur d’Espagne en Haïti, Juan Fernandez Trigo, accompagné d’une délégation de l’Agence espagnole de coopération internationale et le développement (Aecid), a remis ce 16 février un lot d’instruments à l’école de musique Essaix Baptiste à Jacmel (Sud-Est).

Cette aide, constituée de 3 tubas et 2 saxophones, est fournie par
l’Aecid, dans le cadre de la coopération de l’Espagne avec cette ville du Sud-est d’Haïti, a fait savoir le diplomate à AlterPresse, après avoir pris part à la cérémonie de remise des instruments.

Les instruments ont été symboliquement remis à deux
fillettes de 8 ans, en présence des responsables de l’école,
des autorités locales et du sénateur Joseph Lambert, ancien président
de l’Assemblée nationale.

En signe de courtoisie, un orchestre composé de petits enfants a offert un mini-concert en l’honneur de la délégation, jouant des morceaux haïtiens comme « Haïti Chérie » et la neuvième symphonie de Beethoven.

« L’école de musique Essaix Baptiste est une importante institution de la ville de Jacmel et nous pensons qu’il est nécessaire de mettre à sa disposition des instruments », a déclaré l’ambassadeur à AlterPresse, soulignant qu’il est difficile de se procurer ce genre d’instruments sur le marché.

L’école Dessaix Baptiste enseigne la musique à 1250 jeunes.

Trigo a mis l’accent sur l’implication de l’Espagne dans le Sud-Est et surtout à Jacmel où l’Aecid va engager, prochainement, un programme de reconstruction de patrimoine artistique.

Il y a « un grand potentiel culturel en Haïti, notamment en matière de musique et de peinture », a relevé le diplomate, qui a rappelé la présence remarquée de la culture haïtienne dans l’univers latino-américain au cours des 30 années. [gp apr 16/02/2008 21:50]