P-au-P, 15 févr. 08 [AlterPresse] --- L’Organisation des Etats américains (Oea) réaffirme, ce 15 février 2008, son engagement de soutenir le processus électoral en Haïti à l’approche de la réalisation des élections partielles visant le renouvellement du tiers du Sénat, confirme Léonel Raphaël, Secrétaire général du Conseil électoral provisoire (Cep).
Une délégation du Conseil permanent de l’Oea, en visite à Port-au-Prince, s’est entretenue ce 15 février avec les membres du Cep, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
« Ils étaient venus renouveler leur appui au processus électoral. Ils voulaient avoir une idée sur l’état d’avancement du processus », déclare Raphaël à l’occasion d’une conférence de presse, la première depuis l’installation du Cep le 12 décembre 2007.
La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, selon le secrétaire général qui indique que « la réunion s’est terminée avec satisfaction exprimée de la part des membres de la délégation ».
Depuis 2005, l’Organisation hémisphérique participe, non seulement à l’enregistrement des potentiels électeurs, mais encore à l’observation des élections en Haïti, dont les présidentielles, législatives et locales ont eu lieu en 2006.
Pour les sénatoriales partielles, l’Oea n’a pas à promettre d’autres dispositions, précise Léonel Raphaël.
L’Organisation des Etats américains intervient dans le domaine de l’identification des citoyens haïtiens. L’enregistrement de ces citoyens sera utilisé à des fins électorales, soutient le Secrétaire général du Cep qui estime que « l’Oea n’a aucune inquiétude sur le processus électoral ».
Depuis son installation le 12 décembre 2007, le Conseil électoral provisoire a rencontré divers secteurs nationaux et internationaux autour des élections indirectes et sénatoriales partielles.
Un budget de 12 à 14 millions de dollars serait envisagé pour réaliser ces élections, selon le conseiller Gaillot Dorsainvil, trésorier du Cep.
L’avant projet de loi devant régir la tenue de ces joutes est déjà soumis au pouvoir exécutif qui aura à le déposer par devant le parlement pour ratification. Ce projet de loi, qui deviendra loi électorale après ratification, permettra à l’institution électorale d’organiser les autres élections à venir.
Le Cep planche actuellement sur un calendrier électoral qui sera en vigueur peu après le vote de la prochaine loi électorale, informe Léonel Raphaël.
Dans ce projet de loi électorale, le Cep fait de chaque commune une circonscription électorale. La constitution prévoit un député à chaque commune, rappelle la conseillère Lorette Croyance.
Le vote blanc, qui crée parfois des problèmes dans le processus de comptage, a été éliminé dans l’élaboration de cet avant projet de loi.
Parallèlement, les conseillers électoraux disent avoir débloqué des fonds pour payer les arriérés de salaire à des membres du personnel.
Le secrétaire général du Cep a également lancé une mise en garde contre des individus et institutions qui, selon lui, utilisent des documents du Conseil à des fins personnelles. Léonel Raphaël demande aux maisons d’imprimerie de ne pas s’engager dans une telle démarche, préjudiciable à l’institution électorale. [do rc apr 15/02/2008 14 :30]