Español English French Kwéyol

Haïti/Culture : L’Espagne soutient l’école de musique de Jacmel

P-au-P., 13 févr. 08 [AlterPresse] ---L’agence espagnole de coopération internationale et de développement (Aecid) va remettre, ce samedi 16 février 2008,divers instruments de musique à l’école de musique Dessaix Baptiste de Jacmel (Sud-Est d’Haïti), indique le service de communication de l’ambassade d’Espagne dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Le journaliste Fritz Valescot, superviseur général de l’école, se dit "très content" de cette dotation de trois tubas et de deux saxophones.

"Nous ne disposions que d’un seul tuba, et ce genre de matériel est très cher", confie Valescot à AlterPresse.

L’ensemble de ces instruments sera d’un "grand secours" pour les 1250 éléves (filles et garçons) que compte l’école de musique Dessaix Baptiste [1], implantée depuis 1998 à Jacmel (à plus de trois heures de route au sud-est de Port-au-Prince) dans le but de renouer avec la tradition musicale du département du Sud-Est en offrant aux jeunes filles et garçons des moyens de se ressourcer aux harmonies.

L’ambassadeur d’Espagne en Haiti, Juan Fernandez Trigo, ainsi que des autorités municipales de Jacmel et de l’administration centrale à Port-au-Prince assisteront, le samedi 16 février, à la cérémonie officielle de la remise du matériel musical. Les enfants organiseront pour l’occasion un petit concert.

Ce projet s’insère dans l’implication importante de l’Espagne dans le Sud-Est et surtout à Jacmel où l’Aecid va engager, prochainement, un programme de reconstruction de patrimoine artistique, informe le service de communication de l’ambassade d’Espagne dans la capitale haïtienne. [cd rc apr 13/02/2008 11:00]


[1Jacmélien d’origine, Dessaix Baptiste fut professeur de musique, chef d’orchestre et compositeur. L’une de ses œuvres les plus connues s’appelle « Fière Haïti », exécutée traditionnellement à l’occasion du 18 mai, fête du drapeau. C’est en reconnaissance à cette œuvre musicale que l’école de musique de Jacmel porte le nom Dessaix Baptiste. Le papier à en-tête de l’école de Jacmel contient l’effigie de Dessaix Baptiste, dont la flûte a été remise en don par sa famille à l’école.