P-au-P, 12 févr. 08 [AlterPresse] --- Les 185 brigadières et brigadiers pour la paix, déployés sur le parcours du Carnaval 2008 au nom de la coalition « Campagne pour la réduction de la violence en Haïti », auront accompli un travail impeccable, selon les responsables de ce regroupement d’organisations qui s’exprimaient dans une rencontre avec la Presse, dont l’agence en ligne AlterPresse.
Ces jeunes, âgés de 20 à 40 ans, ont été mobilisés durant les trois jours gras dans l’objectif de prévenir la violence qui pourrait être enregistrée au cours des festivités carnavalesques baptisées « Rale mennen vini pou yon Ayiti vèt »(littéralement « concertation pour un une Haïti verte »).
Aucun mort n’a été signalé durant ce carnaval. Cependant, les autorités concernées affirment avoir dénombré 576 blessés, majoritairement à l’arme blanche.
« Nous déplorons ces incidents et nous souhaitons que cela diminue considérablement l’année prochaine », déclare Jean-Robert Pierre, Secrétaire à la mobilisation au sein de la coalition qui intervenait, le mardi 12 février 2008, lors d’une conférence-bilan.
Issus de divers quartiers populaires de Port-au-Prince, les 185 brigadières et brigadiers pour la paix avaient, avant le carnaval, reçu des séances de formation en prévention de la violence et en secourisme. Des séances qui ont été animées par la police et la Croix-Rouge.
« Leur rôle était de prévenir et non d’agir à la place de la police. Ils ont été déployés pour prévenir et alerter la police lorsqu’il y a un problème quelque part », précise Jean-Robert Pierre tout en saluant le travail des policiers durant le carnaval.
Les brigadiers étaient bien vus du côté de la population et leur travail a été apprécié par le comité organisateur du carnaval, indique Nancy Dautruche, qui supervisait le déploiement de ces jeunes sur tout le parcours du carnaval.
Le secrétaire à la mobilisation de la Campagne annonce toute une série d’activités, notamment dans les écoles publiques et privées, visant à sensibiliser les jeunes sur l’éradication de la violence à tous les niveaux.
Des clubs de jeunes pour la paix, mis en place, vont également réfléchir sur le contrôle des armes. [do rc apr 12/02/2008 13:50]