Español English French Kwéyol

Haïti/Peinture : Des matériels d’une valeur de 3000 dollars américains offerts au Centre d’Art

P-au-P, 7 fév. 08 [AlterPresse] --- La United Haitian Artists (UHA, Union des artistes haïtiens) a fait don d’un lot de matériels, évalués à trois mille dollars américains (US $ 3,000.00), au Centre d’art, une institution haïtienne évoluant dans le domaine de la peinture, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

La remise de ces matériels a eu lieu, le mercredi 6 février 2008, au local du Centre d’Art par le Trésorier de la United Haitian Artists, le peintre Michael Brudent, en provenance des Etats-Unis d’Amérique. Seulement trois journalistes, dont un reporter d’AlterPresse, ont assisté à cette cérémonie.

Pinceaux, crayons, constituent, pour l’essentiel, ce lot de matériels offerts au Centre d’Art au profit des étudiantes et étudiants du centre. Michael Brudent affirme que des dons du genre sont déjà faits à d’autres peintres haïtiens évoluant en Haïti.

« Pour faire un don à un centre ou à un atelier de peinture, il faut que la demande soit faite officiellement à la direction de la United haitian artists », indique Michael Brudent en visite à Port-au-Prince.

Formé des artistes et peintres haïtiens d’ici et d’ailleurs, tels Carole Demesmin, Paula Clermont Péan, Maryse Edouard, Pierre Rigaud Chéry, Jean-Claude Martineau, entre autres, la United Haitian Artists vit grâce à la contribution de ses membres.

« Pour le moment, nous ne sommes pas subventionnés », précise Michael Brudent tout en signalant que l’organisation est reconnue par l’Etat de New York.

Francine Murat, directrice du Centre d’Art, se déclare satisfaite d’avoir reçu ces matériels au bénéfice de ses talentueux étudiants. Francine Murat espère « trouver d’autres matériels, parce que les artistes n’ont pas beaucoup de moyens ».

L’atelier de peinture du Centre d’Art fonctionne depuis plusieurs années. Avec les événements de 2003 ayant conduit à la chute du régime Lavalas, les cours ont été suspendus au Centre d’Art, rappelle Murat.

Depuis deux ans, les activités ont été reprises à ce centre fondé en 1944 par Dewitt Peters. Des professeurs, tels Dominique Domerçant, Franck Louissaint, Marie-Josée Gardère, dispensent des cours à l’intention des étudiantes et étudiants qui ne sont pas nombreux. [do rc apr 07/02/2008 13 :00]