P-au-P., 2 sept. 03 [AlterPresse] --- Plusieurs nouveaux services et activités sont prévus par le Groupe Médialternatif à partir de la rentrée académique et administrative de septembre 2003, selon un document rendu public le 1er septembre par la Direction du Groupe.
Au niveau d’AlterPresse, « réseau alternatif haïtien d’information », un URL plus intuitif www.alterpresse.org peut être désormais utilisé pour accéder au site, en addition à l’ancien www.medialternatif.org/alterpresse.
Une version texte du site d’AlterPresse www.medialternatif.org/alterpresse/oo/ est également mise en ligne afin de faciliter la consultation à des internautes ne disposant que d’un terminal en mode texte (VT, tablette braille, synthétiseur vocal...) ou d’une connexion à très bas débit.
Au cours de cette nouvelle période, il est prévu la publication d’une série de dossiers thématiques d’informations susceptibles de renforcer l’offre d’AlterPresse. En même temps, des dispositions ont été prises pour relancer à partir du 8 septembre l’hebdomadaire électronique d’actualité haïtienne « HaitiWebdo », dont la parution a été momentanément interrompue.
En outre, une opération « Solidarité active » en support spécifiquement à AlterPresse démarre avec la rentrée. Tout un chacun peut prendre part à cette opération, destinée à appuyer un service d’information libre et démocratique. Détails à l’adresse www.medialternatif.org/alterpresse/solact.php3.
En ce qui concerne le site institutionnel du Groupe Médialternatif, par souci d’information actualisée sur les activités et l’évolution du Groupe, une nouvelle rubrique intitulée « Tableau de bord » www.medialternatif.org/tadebord.html a été créée.
Le Groupe Médialternatif annonce aussi une nouvelle phase du forum multimédia « AyitiAlternative2004 » www.aa2004.org. Des initiatives de dynamisation du forum, où une cinquantaine de personnes se sont déjà inscrites, seront rendues publiques dans les prochaines semaines.
Dans le cadre du partenariat et de la coopération avec des organismes haïtiens et étrangers, des actions touchant à d’autres aspects de la communication vont être, par ailleurs, entreprises dès ce mois de septembre. La plus importante de ces actions en perspective immédiate est le « Télécentre des Jeunes ». Déjà en chantier, ce télécentre offrira sous peu aux écoliers, étudiants et jeunes en général des services télématiques adaptés et assistés. [gp apr 02/09/2003 16:00]