P-au-P., 4 fév. 08 [AlterPresse]--- La première journée du carnaval 2008 s’est déroulée avec la participation coutumière de centaines de milliers de personnes sur tout le parcours d’environ 8 km, qui traversent le centre ville de la capitale, où au moins un mort et une vingtaine de blessés ont été enregistrés.
Malgré un début avec seulement deux heures de retard par rapport à l’heure prévue, des problèmes organisationnels ont affecté le premier des 3 jours gras. Un décalage énorme séparait les bandes à pieds des chars musicaux, qui constituent le temps fort du carnaval.
Les groupes chorégraphiques ont évolué avec difficulté, à cause du non respect par le public de l’espace réservé au défilé.
Le parcours était faiblement décoré par rapport à l’année dernière, même si les personnages et chars carnavalesques etaient comme toujours assez colorés.
La publicité a pratiquement occupé la plus grande place. Le public a eu du mal à identifier ses groupes favoris, les identifications de ces derniers étant remplacées par des marques commerciales.
La police, très présente tout au long du parcours, s’est efforcée de contenir les débordements de la foule, mais les médias ont rapporté un mort et environ 140 blessés à l’arme blanche. La personne décédée serait un asthmatique mort asphyxié. [gp apr 04/02/2008 10:20]