P-au-P., 21 févr. 02 [AlterPresse] --- Le président cubain Fidel Castro a reçu lundi dernier a la Havane un groupe de 63 médecins cubains, dont la mission a pris fin récemment en Haïti. Il a salué les efforts de ces jeunes professionnels qui ont œuvré durant 14 mois dans 41 communautés rurales haïtiennes, a rapporté Radio Havane Cuba.
Selon des informations obtenues par AlterPresse, la plupart de ces médecins avaient reçu leur diplôme en 1999 et ils ont terminé en Haïti leur spécialisation en médecine générale intégrale. Leur mission en Haïti entrait dans le cadre du programme intégral de coopération mis en place par Cuba à l’intention des pays du Tiers Monde.
Le leader cubain a déclaré que ces jeunes médecins constituent une force d’avant-garde, ayant été le premier groupe de médecins fraîchement diplômés à accomplir une mission internationale.
Selon les chiffres fournis par Radio Havane, la brigade médicale cubaine a sauvé en un peu plus d’un an 4.000 bébés, vacciné plus de 30.000 personnes et soigné plus de 15.000 autres souffrant d’hypertension.
Le programme de coopération haitiano-cubaine dans le domaine médical comprend également la formation de jeunes Haïtiens à la Faculté de Médecine de Santiago de Cuba. [gp apr 21/02/02 06:30]