Español English French Kwéyol

Une Haitienne devient « membre de l’ordre d’excellence de l’empire britannique »

P-au-P., 31 janv. 08 [AlterPresse] --- L’Haïtienne Yolette Etienne, représentante en Haïti de l’organisme international de développement Oxfam Grande Bretagne, a reçu dans la soirée du 30 janvier le titre honorifique de « Membre de l’Ordre d’excellence de l’empire britannique », octroyé par la reine Elizabeth II d’Angleterre.

L’insigne de l’ordre a été remis à Yolette Étienne par l’ambassadeur britannique en Haïti, Ian A. Worthington, durant une cérémonie à laquelle a pris part le président René Préval ainsi que des ministres du gouvernement, des parlementaires et de nombreuses personnalités des secteurs civils, a constaté AlterPresse.

Reservé en général à des citoyens de la Grande Bretagne, ce titre n’est attribué qu’occasionnellement à des étrangers pour leurs « bonnes actions » au bénéfice d’une organisation ou d’une institution britannique, a souligné le diplomate. Il a reconnu « la dévotion » de Yolette Etienne au travail et lui a présenté ses « respects ».

Dans son discours de circonstance, la récipiendaire a estimé que cette distinction augmente ses « responsabilités » tout en contribuant à détruire l’ « épaisse muraille de stéréotypes » et rompre l’ « isolement » qui affectent Haïti.

Rendant hommage au peuple haïtien pour son « courage », Yolette Etienne a souligné que les programmes d’Oxfam reposent sur les organisations de base, qui tentent de « réinventer » un « savoir-faire » et un « savoir-être ».

« Que vive la solidarité des peuples ! Que vive Haïti ! », s’est exclamée la nouvelle Membre de l’Ordre d’excellence de l’empire britannique, pour qui « l’espérance est vivante ».

Yolette Etienne, qui est arrivée à Oxfam GB en 1995 et est devenue « Country Programme Manager » en 2001, a salué l’équipe de cet organisme de développement présent en Haïti depuis plus de 30 ans.

La directrice générale d’Oxfam GB, Barbara Stocking, a fait parvenir des félicitations à Yolette Étienne, dont le professionnalisme a été mis en exergue.

Prenant la parole au cours de la cérémonie, la ministre à la condition féminine, Marie Laurence Jocelyn Lasègue, a estimé que « toutes les femmes et petites filles d’Haïti sont honorées », à travers Yolette Etienne. Cette dernière est « sur tout les fronts, connaît son pays, le comprend et demeure fidèle à ses convictions », a-t-elle souligné.

Deux autres ministres, Raynald Clérismé, des affaires étrangères, et Frantz Verella, des travaux publics, étaient aussi présents, de même que le chef de cabinet de la présidence, Fritz Longchamps, et le secrétaire général de la primature, Guy Fleury.

La partie artistique de la soirée a été assurée par un groupe de jazz dirigé par le guitariste haïtien Claude Carré. [gp apr 31/01/2008 06:00]