P-au-P, 31 janv. 08 [AlterPresse] --- Des syndicalistes haïtiens regroupés au sein de la "Plate-forme syndicale haïtienne" (Psh) ont fait part, le 30 janvier 2008, de leur intention de participer à la défense de la cause des plus défavorisés dans le pays, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Ce mouvement syndical, fraîchement porté sur les fonts baptismaux, promet de travailler de concert avec les autres structures syndicales existantes en vue de contraindre les autorités concernées à améliorer les conditions de vie dans le pays.
La Plate-forme syndicale haïtienne se donne, notamment, pour mission de forcer les autorités étatiques à résoudre les problèmes de vie chère, de chômage et de sous-emploi dans le pays. Des actions en réparation en faveur des fonctionnaires licenciés dans les entreprises publiques sont aussi exigées par ce regroupement d’associations.
La Psh demande également à l’Etat d’assister les paysans haïtiens dans la production agricole en mettant à leur disposition des banques de crédit agricole.
Gesner Milcent, coordinateur général de cette structure, invite le gouvernement à faire appel aux secteurs syndical, patronal et public, pour former des conseils devant administrer les entreprises publiques de protection sociale, telles l’Office national d’assurance vieillesse (Ona) et l’Office d’assurance du travail, maladie et maternité (Ofatma). [do rc apr 31/01/2008 00:30]