Español English French Kwéyol

Haiti-Carnaval : Retour sur une fin de semaine haute en couleurs à Jacmel

P-au-P., 30 janv. 08 [AlterPresse] --- Le Carnaval de Jacmel a bénéficié cette année encore de la participation de milliers de spectateurs qui ont rejoint cette ville du Sud-est, surnommée la « perle haïtienne », pour une fin de semaine haut en couleurs.

Jacméliens, Port-au-princiens et autres haïtiens de l’intérieur et de l’étranger ont pu admirer le défilé de groupes déguisés et masqués. Ils ont également chanté et dansé à tue-tête derrière les chars musicaux et bandes à pieds.

Tout le monde paraissait heureux de profiter de ce moment intense de fête populaire, selon ce qu’a constaté un reporter d’AlterPresse.

La veille du défilé officiel, les disc-jockeys (DJ’s) ont fait danser les foules sur un rythme percutant.

Le dimanche 27 janvier, le principal jour du Carnaval, le défilé a témoigné d’une créativité lumineuse et colorée. Animaux marins, dragons, esprits du vodou, démons, esclaves, habitants précolombiens : tout était représenté.

Le carnaval de Jacmel s’est déroulé sans incidents particuliers ce qui constitue un bon exemple à suivre pour le carnaval central de Port-au-Prince qui aura lieu les 3, 4 et 5 février.

D’après le calendrier religieux, le carnaval débute à l’Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s’arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême. [cd gp apr 30/01/2008 07:30]