Prise de position du regroupement Fanm Pap Tann
Document soumis à AlterPresse le 29 janvier 2007
À l’occasion du Carnaval 2008 et dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles envers les filles et les femmes qui nous concerne tous, Fanm Pap Tann s’empresse de rappeler aux médias, aux musiciens et aux sambas la nécessité de remplir correctement leur rôle en luttant non seulement contre les agressions physiques envers l’être féminin mais aussi en étant des instruments au service de la défense de leur droit notamment en matière de violences symboliques.
À cet effet, Fanm Pap Tann invite le Samba Wilner Fortuné dit Azor du Groupe Rasin Mapou à supprimer de sa méringue 2008, titrée « lage peyi’m », l’expression métaphorique « M’ofri-w maryaj, fanm nan kite’m l al plase ak yon pa itil, w anraje salòp ».
Fanm Pap Tann n’a pas l’intention de mettre en doute l’intégrité artistique du Samba Azor qui a reçu le Prix du « Trésor national », mais entend prévenir les interprétations désastreuses que sa méringue risque de favoriser dans les rapports entre les sexes.
Fanm Pap Tann estime que cette forme langagière inappropriée, est susceptible de se prêter à des interprétations ambiguës en dépit de l’implication du respecté Samba Azor dans la lutte contre les violences envers les femmes à travers le documentaire audiovisuel, titré « Kòm se diyite », produit à l’initiative du Ministère à la Condition féminine et aux droits de la femme.
Fanm Pap Tann invite le Samba Azor à reconsidérer cette métaphore aux effets suggestifs non contrôlés. Elle aura certainement une interprétation autre que celle initialement attribuée par son compositeur. En supprimant cette métaphore de sa méringue, le Samba Azor mettra en lumière l’importance pour les sambas, les musiciens et les personnes travaillant dans les médias de devenir acteurs participants du processus de changement de perception à l’égard de la femme au moyen de leurs productions.
Fanm Pap Tanm souhaite que la voix du Samba Azor de même que les talents des autres artistes nationaux puissent servir à réduire les violences symboliques souvent considérées comme critère d’ambiance au Carnaval et dans d’autres contextes similaires à travers le pays.
Fanm Pap Tann voudrait rappeler au Ministère à la Condition féminine et aux droits de la femme, au Ministère de la Culture et de la Communication et à la Mairie de Port-au-Prince, la Déclaration d’Engagement du 19 janvier 2008, en vue de sanctionner les productions artistiquement dévalorisantes pour les femmes au Carnaval. Fanm Pap Tann leur demande, en conséquence, d’affirmer leur autorité selon l’esprit de cet engagement en exigeant le retrait de toute méringue aux impacts dévastateurs dans la vie des femmes haïtiennes.
Quant aux médias, Fanm Pap Tann pense que leur rôle consiste surtout à mettre en évidence les valeurs profondes de l’image des filles et des femmes d’Haïti. Fanm Pap Tann souhaite qu’ils disposent d’une programmation plus vigilante pour contrecarrer les stéréotypes sexuels pendant et après le carnaval.
Consciente que cette réalité fera place progressivement à une autre réalité culturellement plus ouverte aux femmes, Fanm Pap Tann renouvelle ses remerciements à tous/es et à chacun/e.
Port-au-Prince, le 29 janvier 20008
Pour Fanm Pap Tann
Rose-Anne Auguste : (509) 824-8191
Appui technique au comité
APROSIFA
Yolette Mengual (509) 458-5550
Réseau des Femmes candidates pour Gagner
Guyleine Justin : (509) 746-2442
REFRAKA
Yveline Anténor
COFEHAPS
Youzlande Étienne
KOFANO
Cashnar Hodvar Polycarpe (509) 720-0100
CECOSIDA