Español English French Kwéyol

Haiti : Faciliter l’accès des femmes à des soins obstétricaux gratuits

P-au-P., 28 janv. 08 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien a procédé ce 28 janvier au lancement à Port-au-Prince d’un projet d’accès des femmes à des Soins obstétricaux gratuits (Sog).

A cette occasion, une cérémonie officielle conduite par le premier ministre Jacques Edouard Alexis et le ministre de la santé publique et de la population, le docteur Robert Auguste, à l’hôpital universitaire de la paix.

Le projet « Soins Obstétricaux gratuits », financé par l’Organisation panaméricaine de santé (OPS-OMS) et le Canada, vise à réduire les fréquentes conséquences négatives des accouchements à domicile et contribuer par ainsi à la réduction de la mortalité maternelle.

Les trois dernières enquêtes EMMUS (Enquête sur la mortalité, la morbidité et l’utilisation des services de santé) réalisées ces quatorze dernières années dénotent une régression notable en ce domaine. Le taux de mortalité maternelle est en effet passé de 457 pour 100 mille naissances vivantes en 1994-95 à 523 pou 100 mille naissances vivantes en 1999-2000 et à 630 pour 100 mille naissances vivantes en 2004.

Le premier ministre exprime le souci du gouvernement de prendre en charge la question du financement des soins de santé et la préoccupation de répondre à la quête d’équité et solidarité sous-jacente au vote exprimé par le peuple haïtien le 7 février 2006, en faveur de l’actuel président, René Préval. [vs gp apr 28/01/2008 20:30]