Español English French Kwéyol

Nations Unies : Cinq millions de chômeurs supplémentaires dans le monde en 2008

P-au-P, 28 janv. 08 [AlterPresse] --- L’incertitude économique risque d’entraîner en 2008 5 millions de chômeurs supplémentaires, à cause de la crise des prêts immobiliers et la flambée des prix des produits pétroliers, selon les dernières tendances mondiales de l’emploi, rendues publiques par le Bureau international du travail (Bit).

En 2007, la croissance avait entraîné une augmentation nette de 45 millions d’emplois. Le ralentissement prévu en 2008, découlant de la tourmente frappant le marché du crédit, jumelé à la hausse des prix du pétrole, fera monter le taux du chômage mondial à 6,1%, cinq millions d’emplois étant perdus, souligne le rapport du Bit.

« Alors que la croissance mondiale produit chaque année des millions de nouveaux emplois, le chômage reste à un niveau inacceptable et pourrait atteindre cette année un niveau encore inédit », déclare, dans un communiqué, Juan Somavia, directeur général du Bit.

La baisse du tonus des économies développées a été jusqu’ici compensée, constate le rapport, par le boum des pays émergents. A elle seule, l’Asie avait assuré 60% des créations d’emplois l’an dernier.

Les retombées néfastes de la crise actuelle, susceptible d’affecter ces régions risquent de bouleverser la conjoncture mondiale, le chômage pouvant alors atteindre un nouveau sommet.

L’Afrique subsaharienne compte la plus forte proportion de travailleurs pauvres, selon le rapport. Le Bureau international du travail indique que plus de 8 travailleurs sur 10 y vivent en-dessous du niveau de 2 dollars par jour.

En Amérique latine et les Caraïbes, où se trouve Haïti, le développement de l’économie informelle a conduit à une progression de l’emploi vulnérable.

La part de l’emploi vulnérable dans l’emploi total en Amérique latine et les Caraïbes est de l’ordre de 33,2 pour cent.

Cette région était la seule où l’emploi vulnérable avait progressé - de 31,4 à 33,2 pour cent de l’emploi total - durant ces dix dernières années, avec une hausse de la création d’emplois dans le secteur des services, selon les Tendances mondiales de l’emploi du Bit.

En 2007, il y a eu une vague de licenciements en Haïti dans certaines entreprises publiques, notamment la compagnie nationale de télécommunications (Téléco). [do gp apr 28/01/2008 14 :00]