Compilation par Raoul Vital
P-au-P., 31/08/03 [AlterPresse]
2 août : Convocation de la 3ème assemblée des peuples de la caraïbe (APC) du 20 au 24 août au Cap-Haïtien (Nord), la toile de fond est constituée par la lutte contre la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA) et les autres processus de domination impérialiste.
4 août : Communiqué conjoint du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère du Commerce et de l’Industrie annonçant la mise sur pied d’un Programme de Vérification des Importations (PVI) avant embarquement. La mise en application de ce programme a été prévue pour le 25 août, aux soins de la firme internationale Société générale de surveillance S.A.
4 août : Annonce par le Ministre de l’Economie et des Finances, Gustave Faubert, et le Président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), Guiteau Toussaint, d’un programme de crédit pour les commerçants victimes de l’incendie du
marché Mc Donald dans la nuit du 16 au 17 juillet. Ce programme d’un montant de 100 millions de gourdes permettrait à plus de 500 marchands d’obtenir des prêts à un taux de 12% l’an.
6 août : Hausse du prix de l’énergie électrique par l’Electricité d’Haïti (ED’H). Le kilowatt/heure passe de 4,66 gourdes à 6 gourdes le jour, soit une augmentation de 28% ; de 2,14 gourdes à 5 gourdes la nuit, soit une augmentation de 133%.
8 août : Don de 81 mille 930 dollars américains de l’ambassade du Japon en Haïti à l’Association haïtienne pour la maîtrise des eaux et des sols (ASSODLO), afin de réaliser un projet de construction du système d’eau potable vu Village Boineau dans le département de la Grand’anse (Sud-Ouest). Ce don entre dans le cadre du programme d’Aide non remboursable pour des petits projets locaux (APL).
13 août : Nouvelle hausse des prix des produits pétroliers sur la marché local. La gazoline 95 passe de 99 gourdes à 105 gourdes et la 91 de 94 gourdes à 101 gourdes, annonce le Ministère de l’Economie et des Finances.
20 août : « La ZLEA est synonyme de répression et d’intervention directe des Etats-Unis », déclare Elpidia Hernandez, déléguée de la Fédération des Femmes Cubaines dans son intervention au forum des femmes à la 3ème assemblée des peuples de la caraïbe (APC). La ZLEA vise à renforcer « la domination américaine dans la zone en atrophiant
l’économie des pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe », indique-t-elle.
20 août : La dette externe est une « dette éternelle » (deuda eterna), lance le prix Nobel de la Paix argentin Adolfo Perez Esquivel, dans son allocution lors de l’ouverture officielle de la 3ème APC. Il critique aussi la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA), qui favorise « un accroissement de la pauvreté » et la « militarisation ».
21 août : Détournement de plus de 3 millions de gourdes devant servir à la réparation d’écoles publiques, dénonce le Directeur Général du Ministère de l’Education Nationale, Camille Gouin. Il accuse directement la Ministre Marie Carmel Austin.
21 août : Conclusion d’un accord de 1 million 150 mille dollars canadiens par le gouvernement Canadien et l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) pour le financement d’un projet de protection de l’environnement dans la région de Marmelade (Nord). Ce projet vise à augmenter les revenus
des agriculteurs de la zone, à promouvoir l’environnement et à renforcer les capacités des
agriculteurs, sera réalisé par L’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI).
22 août : Dénonciation par l’économiste haïtien Camille Chalmers, lors d’une intervention à la 3ème APC, du contrôle oligarchique du pouvoir par « une poignée de personnes » depuis 200 ans. Le résultat est, selon lui, catastrophique, avec un pays qui fait partie « des 50 Etats en régression économique constante ».
23 aout : Adoption par l’APC d’une résolution exigeant « l’arrêt immédiat du pillage des ressources haïtiennes à travers notamment le paiement du service de la dette
et des interminables arriérés ».
25 août : Inauguration de la 19ème succursale de la Banque Nationale de Crédit (BNC), un imposant immeuble situé au cœur du Champ de Mars, principal périmètre administratif du pays. La succursale est baptisée du nom du héros haïtien Toussaint Louverture.
[rv gp apr 31/08/2003 19:00]