P-au-P, 25 janv. 08 [AlterPresse] --- Une série de documentaires-fiction sur le thème des musiques de la Caraïbe ciblant six pays de la région dont Haïti, est actuellement en cours de réalisation, apprend AlterPresse.
Cette série titrée « Musiques Caraïbes » est produite par Philippe Piani. Il concerne également Trinidad, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Jamaïque, qui forment, selon le producteur, une région unique au monde en ce qui concerne la musique.
Un groupe de meilleurs réalisateurs des pays concernés ont été sélectionnés pour participer à ce projet, dont Guetty Félin pour Haïti. Le film haïtien pourrait être tourné entre avril et mai 2008, a pu savoir AlterPresse.
Avec cette collection, il s’agira non seulement de donner la parole à des minorités culturelles, mais aussi de montrer comment leur richesse artistique participe à l’élaboration d’un patrimoine culturel commun, rapporte l’hebdomadaire France-Antilles Magazine.
À côté de ces films, « Musiques Caraïbes » rassemble une véritable collection disques, livres, concerts et expositions.
« La préparation de ce projet a fait apparaitre une telle richesse qu’il nous a paru nécessaire d’associer tous les médias et donner au public le plus large éclairage sur la musique de la Caraïbe et son histoire », explique Philippe Piani, dont les propos sont rapportés par France-Antilles Magazine.
Chaque épisode de cette série de documentaires-fiction a pour principe, selon Philippe Piani, de mettre en scène la richesse musicale du pays sélectionné à travers les principaux acteurs des musiques locales, des lieux mythiques qui y sont associés et des liens entre les musiques actuelles et les musiques du patrimoine.
Les variétés musicales ciblées sont, entres autres, le Konpa, le Zouk et le Reggae.
Pour l’heure, deux documentaires sont déjà réalisés : Trinidad&Tobago et Guadeloupe. La première diffusion (Trinidad&Tobago) est prévue sur RFO, France 4 et Trace TV pour le mois de juin 2008. Les autres devraient suivre selon un calendrier défini. [do gp apr 25/01/2008 10:00]