P-au-P, 24 janv. 08 --- Vingt-quatre (24) heures avant une convocation au sénat de la République le mercredi 23 janvier 2008, le ministère de la culture et de la communication (Mcc), a transmis à la presse la répartition des fonds alloués par commune au Carnaval 2008.
Chiffrés à soixante quinze millions cinquante mille six cents (75,050,600.00) gourdes, les fonds réservés à l’organisation des festivités carnavalesques sont distribués entre ce que le Mcc appelle deux principaux pôles (la capitale Port-au-Prince et Jacmel / Sud-Est d’Haïti), huit (8) chefs-lieux de départements géographiques et 6 autres villes, selon les informations contenues dans un document acheminé à l’agence en ligne AlterPresse.
Fort Liberté (Nord-Est), Cap-Haïtien (Nord), Cayes (Sud), Miragoane (Nippes, Sud-Ouest), Gonaïves (Artibonite, Nord), Jérémie (Grande-Anse, Sud-Ouest), Port-de-Paix (Nord-Ouest), Hinche (Centre) sont les 8 chefs-lieux de départements retenus, à côté de 6 autres villes déclarées pôles de développement : Marchand Dessalines (Artibonite), Luly Saint-Marc (Artibonite), Milot (Nord), Dame Marie (Sud-Ouest), Fond des Nègres (Nippes, Sud-Ouest), Cabaret (Ouest).
50 millions de gourdes sont attribuées à Port-au-Prince, 5 millions à Jacmel, 1,200,000.00 à la municipalité du Cap-Haïtien (deuxième ville d’Haïti à 241 kilomètres au nord de la capitale) et 500,000.00 gourdes à la ville des Cayes (troisième ville d’Haïti à environ 200 kilomètres au sud de Port-au-Prince).
Les 6 municipalités, considérées comme pôles de développement, recevront chacune 400,000.00 gourdes, tandis que 124 autres communes bénéficieront chacune de 25,000.00 gourdes.
Parallèlement, des frais sont prévus pour les dépenses relatives aux activités des institutions étatiques impliquées dans la réussite du Carnaval 2008, notamment les ministères des Haïtiennes et Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave), du Tourisme et de l’Environnement, ainsi que la Télévision et la Radio nationales d’Haïti, lesquels recevront chacun 1 million de gourdes.
Entre autres frais, 1,925,600.00 gourdes seront consacrées à la construction de chars et de stands ainsi que l’acquisition d’autres gadgets en la circonstance.
La répartition des fonds du budget du carnaval 2008 a fait l’objet d’une rencontre au Sénat haïtien, le mercredi 23 janvier, entre le titulaire du Mcc et les membres de la commission éducation, jeunesse et culture du Sénat, selon les informations rapportées dans la presse.
Edifiés, mais insatisfaits de la distribution « inégale et peu proportionnelle » du budget entre les diverses municipalités, les sénateurs comptent parvenir à de meilleures proportions municipales pour le carnaval 2009.
« Nous avons choisi deux pôles principaux, 8 chefs-lieux et les 6 villes retenues comme pôles de développement pour la répartition, vu la précarité des ressources existantes », soutient le ministre de la culture et de la communication, Eddy Lubin, en marge de la rencontre.
Interrogé par un journaliste sur une éventuelle frustration chez certains organisateurs, le ministre Lubin qualifie de logique le partage des fonds établi.
Toutefois, Lubin espère une meilleure allocation de l’Etat en 2009, dans la perspective d’une plus large contribution et subvention des différents lieux de manifestation des festivités carnavalesques en Haïti. [kj rc apr 24/01/2008 10 :00]