Español English French Kwéyol

Amérique Latine/Caraïbes (Haïti) / Presse : 18 journalistes et professionnels de la communication tués en 2007

P-au-P., 23 janv. 08 [AlterPresse] --- La Fédération de Journalistes d’Amérique Latine et des Caraïbes (Fepalc) a fait connaître une liste de journalistes et professionnels de la communication assassinés dans la région au cours de l’année 2007, suivant les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

Au total, 18 cas de travailleurs victimes dans l’exercice de la profession ont été enregistrés, dont 6 au Mexique, 3 à Haïti (Jean- Rémy Badio, Alix Joseph et François Latour ), 2 au Guatemala, 2 au Brésil, et 1 par pays, en Colombie, Pérou, Paraguay, au Salvador et au Honduras. A ce chiffre tragique, il convient d’ajouter 3 journalistes mexicains disparus.

Les meurtres sont dénoncés et condamnés par la Fepalc, les organisations nationales de presse affiliées et la Fédération Internationale de Journalistes (Fip). Toutes réclament énergiquement auprès des gouvernements et des organismes chargés d’administrer la Justice, que les cas soient élucidés et les responsables emprisonnés.

La Fepalc dénonce, par ailleurs, la détérioration alarmante des conditions de sécurité, dans lesquelles les journalistes doivent développer leur activité dans le continent, comme le démontrent les 300 journalistes assassinés dans la dernière décennie, dont 60 correspondent aux 2 dernières années, auxquelles s’ajoutent 2 crimes déjà perpétrés dans les six premiers jours de 2008. [cd rc apr 23/01/2008 15:00]