P-au-P, 21 janv. 08 [AlterPresse] --- La Plate-forme haïtienne de plaidoyer pour
un développement alternatif (Papda) a inauguré, le dimanche 20 janvier, une semaine de mobilisation sociale à l’occasion du Forum social mondial (Fsm) 2008.
Plusieurs activités sont prévues en la circonstance jusqu’au 26 janvier, a indiqué à AlterPresse, Camille Chalmers, Secrétaire exécutif de la Papda et représentant de la zone Caraïbes au Conseil International du Forum social mondial (Fsm).
Organisé au centre de documentation Jacques Stephen Alexis (Delmas 3), le lancement de cette semaine de mobilisation, réalisé de concert avec l’organisation pour l’éducation populaire Chandèl (Chandelle) et l’association Solidarité entre jeunes (Saj), s’est
déroulé dans une ambiance culturelle, a constaté AlterPresse.
Plus d’une centaine de jeunes venant de différents quartiers populaires ont pris part à cette activité, composée notamment de lecture de textes, de chorégraphies, de représentations théâtrales, d’exposés suivis de débat et d’animations musicales.
Durant la même période, des actions sociales sont entreprises dans divers pays, parallèlement au Forum économique des pays riches, le 26 janvier à Davos (en Suisse).
« Un autre monde est possible » demeure le slogan du Fsm délocalisé et qui maintient, cependant, ses thèmes favoris, dont la dette des pays pauvres, le droit à l’alimentation, le partage des richesses et la transformation des conditions d’existence des communautés appauvries. [kj gp apr 21/01/2008 22:00]