P-au-P., 17 janv. 08 [AlterPresse] --- Le Centre Culturel canadien la TOHU présente, du 12 janvier au 9 mars 2008 à Montréal, l’exposition photographique « Comment ça va ? », qui traite de la réalité haïtienne durant ces 20 dernières années.
Les photographes Caroline Hayeur et Jean-François Leblanc, de l’Agence Stock Photo se proposent de dresser « un panorama émouvant de la vie en Haïti », issu de la vision personnelle de chacun d’eux, selon une documentation consultée par AlterPresse.
Leurs travaux reflètent des côtés tantôt durs, tantôt touchants de la vie en Haïti, sans jamais tomber dans le misérabilisme, lit-on.
À travers des thèmes sociaux variés, incluant des scènes de la vie quotidienne, la spiritualité et la politique, Caroline Hayeur et Jean-François Leblanc ont à coeur de partager avec le visiteur la richesse d’âme et de culture des Haïtiens.
Cette exposition profondément humaine devrait avoir des résonances bien particulières à Montréal, ville où réside le plus grand nombre d’Haïtiens au Canada, estiment les organisateurs
Caroline Hayeur a découvert Haïti à l’occasion de la première biennale d’art contemporain AfricAméricA à Port-au-Prince en février 2000. Avec un groupe de photographe de l’Agence Stock Photo, elle participe ensuite en 2002 à une autre exposition au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) à Port-au-Prince.
Jean-François Leblanc, cofondateur de l’Agence Stock Photo a effectué son premier voyage en Haïti en 1987, afin de couvrir la première tentative d’élections démocratiques en 35 ans. Entre 1989 et 2007, le photographe retournera à plusieurs reprises en Haïti à l’occasion d’événements marquants ou d’autres opportunités.
Si en Haiti la violence, la mort, la survie forment un voile douloureux, le pays démontre une vitalité peu commune et offre une culture parmi les plus originales et les plus colorées de la planète, soutiennent les organisateurs de l’exposition photographique « Comment ca va ? ». [cd gp apr 15/01/2008 13:00]