P-au-P., 15 janv. 08 [AlterPresse] --- Des initiatives multiples de mobilisation sociale dans le monde entier marqueront cette année le Forum social mondial (Fsm), en lieu et place d’un forum localisé dans un endroit précis, comme ce fut le cas les années précédentes.
Le samedi 26 janvier, journée phare, sont prévus des évènements multiples, organisés par des acteurs divers - associations, groupes, réseaux etc... et ce partout dans le monde, derrière un slogan unique et partagé : « Un autre monde est possible ».
Cette journée de mobilisation et d’action collective s’inscrit dans le processus d’élargissement du Fsm, dans la volonté de construire, ensemble, au plus près des citoyens, les alternatives pour demain, pour un autre monde, indiquent les organisateurs.
Ce forum décentralisé aura lieu, comme d’habitude, au moment du Forum économique de Davos, qui se tient du 24 au 28 janvier 2008.
Le Fsm de 2008 propose la réalisation d’une semaine de mobilisation internationale animée par des débats, événements culturels, interventions artistiques, marches, protestations, actions directes, rencontres et toute autre forme de manifestation, trouvant son moment culminant dans la Journée de mobilisation et d’action mondiales du 26 janvier.
Un appel international a été lancé, disponible sur le site www.fsm2008.net. Cet outil doit permettre aux groupes, associations et mouvements divers de proposer et d’inscrire leurs activités, où qu’elles se déroulent.
Les actions locales pourront être articulées à l’échelle internationale entre des groupes qui possèdent une orientation semblable mais qui agissent dans des régions différentes, ou entre des groupes qui agissent dans une même région dans des champs d’intérêts complémentaires.
Pendant la semaine du 26 janvier, le portail Internet fera également fonction de couverture multimedia des différentes activités.
Selon la charte du Fsm, ce mouvement est « un espace international ouvert visant à la réflexion et l’organisation de tous ceux qui s’opposent à la globalisation néolibérale et qui construisent des alternatives pour favoriser le développement humain et pour mettre fin à la domination des marchés dans chaque pays et dans les relations internationales ».
Le premier Fsm s’est déroulée du 25 au 30 janvier 2001 à Porto Alegre, capitale de l’Etat du Rio Grande do Sul, au Brésil, simultanément au Forum économique mondial de Davos. [cd gp apr 15/01/2008 11:00]