Español English French Kwéyol

Grippe aviaire : Une mission technique haïtienne d’évaluation se rend en Rép. Dominicaine

P-au-P., 15 janv. 08 [AlterPresse] --- Une commission technique haïtienne effectue ce 15 janvier une visite d’évaluation sanitaire de 48 heures en République dominicaine où le virus H5N2 de la grippe aviaire a été récemment découvert.

Présidée par le secrétaire d’État à l’agriculture Joanas Gué, la commission technique d’évaluation, comprend deux cadres du ministère, un autre de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) et deux membres du secteur privé.

Cette commission doit vérifier les sites d’infection au virus H5N2, les modes d’enregistrement des procédures, les installations de production, et doit rencontrer les autorités dominicaines en la matière.

Fermeté, souplesse et coopération : tel est l’esprit avec lequel la commission haïtienne de vérification sanitaire se rend en République Dominicaine, selon Joanas Gué.

Parallèlement, une commission permanente sur l’agriculture, entre Haïti et la République Dominicaine, devra se réunir mensuellement pour discuter, alternativement dans les deux pays, de différentes questions sectorielles, y compris de l’élevage.

Lors d’une réunion haitiano-dominicaine le 12 janvier dernier à Port-au-Prince, les responsables haïtiens du ministère de l’agriculture ont fait valoir la nécessité de mettre en place un cordon de protection sanitaire en faveur de l’île entière.

En attendant, la mesure haïtienne d’interdiction des importations de volailles et d’œufs du territoire voisin, demeure. Porto Rico et Nicaragua ont adopté les mêmes mesures vis-à-vis de la République Dominicaine. [gp apr 15/01/2008 09:00]