Español English French Kwéyol

Haïti/Sport : L’association des footballeuses et footballeurs exige une meilleure gestion et organisation du sport-roi

P-au-P, 12 janv. 08 [AlterPresse] --- Les dirigeants de l’Association des footballeuses et footballeurs haïtiens (Afh) plaident pour une meilleure gestion et organisation et du sport-roi dans la république caribéenne,

« Il faut que le football haitien réponde aux exigences requises, et que les joueuses et joeueurs jouissent de l’honneur qu’ils méritent’’, déclare le coordonnateur adjoint de l’Afh, Ernso Laurince, lors d’une rencontre publique organisée, le jeudi 10 janvier 2008, à la salle de conférence du stade Sylvio Cator (principal stade national de football) à Port-au-Prince, en présence de plusieurs journalistes, dont une de l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en invitant les dirigeants sportifs à un meilleur traitement envers les joueuses et joueurs, l’Afh juge anormal qu’après 10, 15, 20 ans de carrière une footballeuse ou un footballeur ne représente plus rien pour la population haïtienne.

Le coordonnateur adjoint de l’Afh a fait allusion à Emmanuel (dit Manno) Sanon et Guy Sainvil, deux anciens joueurs de la sélection nationale qui ont fait la gloire d’Haïti à la coupe du monde de football en Allemagne en 1974, et qui, selon lui, ne bénéficie d’aucune reconnaissance sociale ces dernières années. Cependant, il convient de rappeler que des cérémonies ont été tenues par les autorités du sport en hommage aux anciennes gloires du football, dont la plus récente en 2007, après la victoire du onze national sur son homologue trinidadien en finale du championnat caribéen de football.

Grâce à une organisation adéquate et perinente, le football, la discipline sportive la plus pratiquée dans le pays, peut être d’un grand atout pour les pratiquantes et pratiquants, amatrices et amateurs, professionnelles et professionnels, suppute l’Association des footballeuses et footballeurs haïtiens.

Pour que la footballeuse et le footballeur haïtiens grandissent et prennent leur cap réel, la formation et l’intégrité doivent marcher de pair.

« Dans le sens d’une bonne intégrité et dans la perspective d’assurer l’essor du football, la formation est l’une des principales armes pour la jeune joueuse et le jeune joueur de football haïtiens », selon Laurince.

L’objectif principal de l’Association des footballeuses et footballeurs haïtiens pour l’année 2008 est de faire bénéficier 2000 bourses et demi bourses aux joueuses et joueurs par département, en formations académiques, professionnelles et techniques, et en langues, informe le coordonnateur adjoint de l’Afh, ayant vu le jour le 10 juin 2006.

Une vingtaine d’écoles dans les différents champs sont déjà identifiées, annonce l’Afh. [kj rc apr 12/01/2008 10:00]