P-au-P, 11 janv. 08 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes et dominicaines se sont réunies, ce 11 janvier 2008 à Port-au-Prince, dans l’objectif de réfléchir sur des actions concertées pour combattre le virus de la grippe aviaire, présent sur le territoire dominicain.
Cette rencontre a lieu, dans la matinée de ce 11 janvier, à El Rancho à Pétion-Ville (Est de la capitale haïtienne), selon les informations recueillies par AlterPresse auprès des responsables de l’hôtel.
Sollicitée par le gouvernement dominicain, à travers sa secrétairerie d’Etat de l’agriculture, cette rencontre a été convoquée suite à la décision du gouvernement haïtien d’interdire jusqu’à nouvel ordre les importations de produits avicoles de la République dominicaine.
La Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (Ccih) estime que « les mesures d’interdiction d’importation de produits avicoles dominicains sont légitimes ». La Ccih déclare appuyer une telle décision qui vise à protéger la population haïtienne contre la grippe aviaire.
Dans une note à l’agence en ligne AlterPresse, la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti promet de collaborer avec le gouvernement haïtien dans la recherche de pistes alternatives d’approvisionnement du marché haïtien.
La Ccih dit s’attendre à une augmentation des prix de ces produits sur le marché national tout en invitant le gouvernement haïtien à mettre en place une structure de contrôle de prix de ces produits de première nécessité et envisager des mesures de compensation pour les prochaines importations.
La Ccih appelle à la mise en place de services de contrôle dans les points d’entrée possible sur la frontière haïtiano-dominicaine et sur tous les autres ports du pays.
En revanche, écrit la Ccih, cette administration devrait accélérer les procédures dans le cas d’importations des produits avicoles pour éviter toute rupture de stock et des dérivés de marché noir.
La Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti espère que le gouvernement adoptera tout un train de mesures incitatives pour faciliter la réussite de toute entreprise destinée à œuvrer dans le domaine avicole.
Les entrepreneurs haïtiens sont invités par la Ccih à développer des entreprises locales dans le domaine de l’aviculture. Cette crise, selon l’organisme, montre l’urgence d’une production nationale et de la relance de l’industrie avicole locale.
« Plus que jamais, la défense de nos intérêts vitaux nous commande de ‘produire local’ et de ‘consommer local’ », écrit la Ccih dans cette note de presse.
En République dominicaine, la décision du gouvernement haïtien d’interdire les importations de produits avicoles en provenance du pays voisin est qualifiée de « provisoire » par le docteur Angel Faxas, directeur de bétail à la secrétairerie d’Etat de l’agriculture. Cette mesure, selon l’officiel dominicain, s’inscrit dans le cadre des principes sanitaires légalement établis.
Les Dominicains craignent de perdre le marché haïtien d’œufs et de poulets qui rapporte annuellement à la République Dominicaine plusieurs millions de dollars américains. [do gp apr 11/01/2008 12 :50]