Technologie-Education : Nouveaux standards pour mettre les TICs au service de l’enseignement

P-au-P., 10 janv. 08 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a présenté aux ministres de l’Education de plus de 100 pays, le 8 janvier dernier dans la capitale anglaise, les normes et standards nouvellement mis en place dans le champ des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Créés en coopération avec les compagnies Cisco, Intel et Microsoft, ainsi qu’avec la Société internationale pour la technologie dans l’enseignement (ISTE) et le Virginia
Polytechnic Institute and State University (Virginia Tech), les Standards de compétences TIC des enseignants ont été conçus pour aider les décideurs politiques en matière d’enseignement et les développeurs de programmes à identifier les capacités nécessaires aux enseignants pour l’utilisation de la technologie dans l’enseignement, informe l’agence onusienne.

L’idée de mettre en place ces standards est née du constat que la disponibilité d’un
ordinateur dans une salle de classe ne suffit pas en soi à ce que les enseignants transmettent les outils et connaissances nécessaires pour préparer leurs élèves aux défis du XXI siècle.

Les nouvelles normes définies couvrent beaucoup plus que les compétences TIC, qui sont étudiées à la lumière des développements pédagogiques, des programmes et des organisations scolaires ainsi que des besoins des enseignants souhaitant améliorer leur travail et leur capacité à collaborer avec leurs collègues.

Au final, les standards TIC devraient aider à améliorer globalement la pratique de
l’enseignant et contribuer à l’éducation d’une citoyenneté mieux informée capable de
faire progresser le développement économique et social. [cd gp apr 10/01/2008 12:00]