P-au-P, 9 janv. 08 [AlterPresse] --- Le gouvernement de la République dominicaine envisage de négocier avec son homologue haïtien sur la nécessité d’adopter des mesures conjointes pour éviter la propagation du virus H5N2 de la grippe aviaire découvert sur le territoire dominicain, rapporte l’agence en ligne Espacio Insular, partenaire de l’agence en ligne AlterPresse.
« La commercialisation d’œufs et de poulets avec Haïti continue de suivre son cours normal, en dépit des mesures d’interdiction prises à la fin de la semaine dernière par les autorités haïtiennes de l’agriculture », annonce Eddy Martínez, directeur du Centre d’exportation et d’investissement de la République dominicaine (CEI-RD).
Contrairement aux assertions de l’officiel dominicain, une observance de la disposition du ministère de l’agriculture a commencé à être effective depuis au moins le début de la semaine aux principaux postes frontaliers haïtiens avec la république voisine, ont constaté des journalistes.
De petites commerçantes et de petits commerçants haïtiens ont émis des protestations le lundi 7 janvier 2008, lorsque les autorités frontalières de Malpasse ont bloqué le passage de cargaisons d’œufs en provenance de la République dominicaine, ont indiqué des riverains à AlterPresse.
La rencontre avec les autorités haïtiennes autour de la question serait programmée pour ce vendredi 11 janvier 2008 à la frontière de Dajabon. Elle serait conduite par Chio Jiménez, secrétaire d’Etat de l’agriculture de la République dominicaine. Haïti serait représentée par Jolivert Toussaint du Ministère de l’agriculture, selon des informations en provenance de la République voisine.
La décision du gouvernement haïtien d’interdire jusqu’à nouvel ordre l’importation d’œufs et de poulets sur son territoire est qualifié de « provisoire » par le docteur Angel Faxas, directeur de bétail à la secrétairerie d’Etat de l’agriculture en République dominicaine. Cette mesure, selon l’officiel dominicain, « s’inscrit dans le cadre des principes sanitaires légalement établis ».
La République dominicaine ferait de même si cette situation se présentait en Haïti, selon le docteur Faxas, dont les propos sont rapportés par El Nacional.
Les autorités dominicaines craignent de perdre le marché haïtien qui permet à la République dominicaine de rapporter annuellement plusieurs millions de dollars américains dans la commercialisation d’œufs et de poulets.
En 2007, les dominicains ont récolté 5 millions de dollars en exportant des œufs et des poulets vers Haïti par la frontière de Dajabon/Ouanaminthe. Le total des exportations dominicaines vers Haïti fin 2007 est de l’ordre de 130 millions de dollars, selon Espacio Insular. [do apr 09/01/2008 12 :20]