Español English French Kwéyol

Haïti : Nette amélioration de la situation sécuritaire au cours des 12 derniers mois, selon la MINUSTAH

Mais « les kidnappings constituent encore un défi important » à relever

P-au-P, 8 janv. 08 [AlterPresse] --- Les actes kidnappings et de violences urbaines étaient en 2007 en nette régression en Haïti, selon le tunisien Hédi Annabi, chef civil de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

En 2007, « nous avons recensé 227 cas d’enlèvement (…) contre 500 en 2006. Quant au nombre de victimes, il est passé de 722 en 2006 à 262 en 2007 », informe Hédi Annabi lors d’une conférence de presse, le 7 janvier 2008, à Port-au-Prince.

« La situation sécuritaire s’est, sans nul doute, nettement améliorée » en Haïti, affirme Hédi Annabi aux journalistes présents, dont un reporter d’AlterPresse. Il estime cependant qu’il reste encore beaucoup à faire pour arriver à la stabilisation totale du pays.

Le pays est prêt à accueillir les investisseurs, si l’on en croit Hédi Annabi qui appelle particulièrement à la participation de la diaspora haïtienne dans la reconstruction économique et sociale d’Haïti.

Annabi admet toutefois que « les kidnappings constituent encore un défi important » à relever.

Le chef civil de la mission onusienne s’est réjoui d’avoir démantelé, en 2007, les gangs armés qui opéraient dans certains quartiers de la capitale haïtienne.

En 2007, à la suite de multiples opérations conjointes de la police haïtienne et des soldats onusiens, des chefs de gangs tels Evens Jeune (Ti Kouto), Belony Pierre, entre autres, ont été épinglés. Quant à Amaral Duclonat, il est toujours recherché par les forces de l’ordre, selon les informations disponibles. [do gp apr 08/01/2008 9 :40]