Español English French Kwéyol

Haiti/Education : L’école reprend ses droits après les fêtes de fin d’année 2007

P-au-P, 7 janv. 08 [AlterPresse] --- Les uns contents de retourner aux études, les autres plus par obligation que par plaisir : écolières et écoliers ont repris le chemin des classes sur tout le territoire haïtien, ce lundi 7 janvier 2008, après les vacances de fin d’année 2007, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Les portes des établissements scolaires de la capitale sont de nouveau ouvertes ce matin du 7 janvier pour accueillir les élèves, de la maternelle à la philosophie.

Alors que l’atmosphère du traintrain quotidien, avec les embouteillages semble revenir à la normale dans les rues pour cette deuxième rentrée de l’année académique 2007-2008 (après la première de septembre), les jeunes sont nombreux à manifester un air non enthousiasmé, suivant les observations d’AlterPresse.

« C’est bien de retrouver ses camarades et d’étudier », déclarent deux élèves en classe fondamentale (9e année), d’un établissement scolaire de la place au micro d’ AlterPresse.

« Je sais que je devais me réjouir de la rentrée, car c’est bien de continuer les études. Mais, en Haïti, l’École est devenue une alternative si on veut devenir une personne respectable ».confie à AlterPresse un élève de seconde.

La deuxième rentrée des classes, pour l’année académique 2007-2008, paraît être timide, pour le moins, dans certains établissements visités à Port-au-Prince et ses villes avoisinantes, les effectifs n’atteignant pas la moitié de celui du mois d’octobre 2007, selon les témoignages recueillis.

’’Peu d’élèves ont répondu présents ce premier jour de la réouverture des classes, par rapport à la rentrée, en octobre 2007. Peut-être, attendent-ils demain pour venir en foule’’, relève une membre de la direction d’un établissement à Delmas (municipalité au nord-est de la capitale).

Pour certains responsables et enseignants d’écoles ainsi que certains écoliers, les causes de cette faible présence des élèves sur les bancs de l’école, le premier jour de la réouverture des classes, seraient diverses et pour la plupart normales.

’’ Certains des élèves sont restés chez eux, peut-être parce qu’ils n’ont pas encore fini de fêter’’.

Cela pourrait être dû à un manque d’argent, affirme un enseignant.

’’ Les fêtes de fin d’année sont passées, beaucoup de parents peuvent se retrouver sans un sou’’, avance une enseignante.

La rentrée des classes pour la nouvelle année académique 2007-2008 a été annoncée difficile sur les points économique et sécuritaire par les responsables de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle (Menfp), qui avaient adressé, à l’occasion, un message de courage aux parents, élèves et enseignants.

Contrairement aux derniers jours de décembre 2006, marquée par une hausse de cas de kidnapping contre écolières et écoliers, la fin de l’année 2007 s’est révélée plus calme sur le plan sécuritaire, malgré plusieurs cas d’enlèvement recensés en décembre 2007.

L’Ecole haïtienne a besoin de se renouveler, le taux d’alphabétisme de la population de dix ans et plus étant de 61% contre un taux de déperdition de 50% en cycle primaire, selon les informations obtenues par AlterPresse.

Le nombre de jeunes à fréquenter l’école pour l’année académique 2007-2008 en Haïti est de 1,7 million. Un effectif qui ne représente pas la moitié de la population juvénile en âge de scolarisation évaluée à 3,7 millions, selon les estimations des responsables de l’enseignement haïtien. [kj rc apr 07/01/2008 16 :39]