Español English French Kwéyol

La Plateforme Interaméricaine des Droits Humains lance ses opérations en Haïti

Port-au-Prince, 27 août 03 [AlterPresse].- La Plateforme Interaméricaine des Droits Humains, Démocratie et Développement (PIDHDD) a lancé officiellement, ce 27 août, ses opérations en Haïti, dans le but de faire pression sur l’Etat national en faveur des droits fondamentaux de la population, a constaté AlterPresse.

Ayant pris naissance en 1992 en Colombie, la PIDHDD, qui a son siège social au Brésil, entreprend des activités dans 13 pays de la région.

Son objectif principal consiste à sensibiliser la population sur la nécessité de forcer l’Etat à respecter l’ensemble des droits fondamentaux de la personne humaine, en particulier les droits économiques, sociaux et culturels, « en coordonnant les actions des différentes organisations des droits humains, des organisations de développement et des mouvements sociaux ».

Pour mener sa lutte, la PIDHDD utilise les mécanismes, conventions et traités internationaux en vue de renforcer les lois et les mécanismes de chaque pays, a précisé le Coordonnateur régional de la plateforme, Pierre Toussaint Roy, qui intervenait au lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, en compagnie des membres du Regroupement de l’Education Pour Tous et Pour Toutes (REPT).

En Haïti, les actions de la PIDHDD porteront notamment sur l’éducation, la sécurité alimentaire, les droits de la femme, la dette externe, la situation des immigrants.

« Nous avons réussi dans d’autres pays, pourquoi pas en Haïti ? Nous allons utiliser les lois internationales pour traduire l’Etat en justice, s’il ne respecte pas les droits de la population à la santé, à l’éducation et au travail », a averti Pierre Toussaint Roy, se montrant très optimiste quant à la réussite des différentes actions de la PIDHDD dans le pays.

Le lancement officiel de la PIDHDD a eu lieu en présence de la Presse et de différents responsables du Regroupement pour l’Education pour Tous et pour Toutes et de responsables d’organismes de droits humains. [ijb rc 27/08/03 17 :51]