Español English French Kwéyol

Haïti : Visite annoncée de la directrice générale de l’Unicef

P-au-P, 3 janv. 08 [AlterPresse] --- La directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), l’avocate américaine Ann M. Veneman, entame dès ce 4 janvier 2008 une visite officielle en Haïti, notamment à Port-au-Prince et à Cange dans le Plateau central, informe la branche nationale de l’agence onusienne dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, Ann Veneman aura à présenter les objectifs de sa visite en Haïti au cours d’un point de presse dans l’après-midi du 4 janvier courant, souligne un communiqué de Unicef-Haïti.

Il s’agit de la première visite à Port-au-Prince d’une personnalité étrangère pour l’année 2008, après le secrétaire d’Etat français à la Francophonie, Jean-Marie Bockel, qui a séjourné dans le pays du 30 décembre 2007 au 2 janvier 2008.

Promue à la tête de l’Unicef le 1er mai 2005, devenant ainsi la cinquième personne à diriger l’agence onusienne en soixante ans, Ann Veneman a dans son programme mis l’emphase sur une approche intégrée en vue de faire passer à l’échelle supérieure une vaste gamme d’interventions en faveur de la santé et du développement des enfants.

Elle a également insisté auprès des différents bureaux-pays sur l’importance de partenariats solides et efficaces, permettant d’utiliser au mieux les ressources et d’éviter les actions faisant double emploi.

Sous son impulsion, de nouveaux partenariats d’une importance majeure ont été forgés dans les différents bureaux, notamment celui pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant et la campagne mondiale « Unissons-nous pour les enfants contre le SIDA ».

Ann Veneman a travaillé en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), le Programme alimentaire mondial (Pam), l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde), la Banque mondiale (BM) l’organisation mondiale du commerce (Omc), et de nombreux organismes charitables ou communautaires.

Avant de rejoindre l’Unicef en mai 2005, elle a été la 27e Secrétaire du département états-unien de l’agriculture, de 2001 à 2005.

Titulaire d’un doctorat en droit, d’une maîtrise en politique publique et d’une licence en sciences politiques, Ann Veneman a obtenu des diplômes Honoris Causa (titre honorifique) ainsi que de nombreuses distinctions et récompenses, de 1995 à 2006. [do rc apr 03/01/2008 11 :50]