Español English French Kwéyol

Haïti-Inflation : Faible capacité du gouvernement à dépenser les recettes publiques, reconnaît la présidence

P-au-P, 3 janv. 08 [AlterPresse] --- L’Etat en Haïti n’arrive pas, malgré tout, à dépenser une bonne partie de ses recettes, estime le président René Garcia Préval dans un message de nouvel an adressé à la population nationale malmenée par une hausse des prix des biens essentiels à la fin de 2007.

Dans ce message délivré le 1er janvier 2008, à l’occasion du 204 e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, Préval reconnaît l’incapacité de certaines structures de l’Etat à combler les attentes de la population en dépit de l’augmentation des recettes publiques et de la disponibilité de l’aide de la communauté internationale.

Le chef de l’Etat appelle les différents ministères du gouvernement à déployer beaucoup plus d’efforts, en 2008, en vue de faire face à la cherté du coût de la vie.

Déclarant miser sur le renforcement de la production nationale et l’augmentation des salaires pour lutter contre la vie chère, Préval croit nécessaire de créer des emplois dans le pays en encourageant le développement de l’agro-industrie ainsi que la production agricole et artisanale.

Pour combattre la hausse du coût de la vie, la meilleure formule n’est nullement de baisser les prix des produits sur le marché national, mais d’augmenter le pouvoir d’achat de la population, considère le président haïtien.

« Il faut augmenter le pouvoir d’achat de la population », lance, en Créole, le chef de l’Etat haïtien.

Tout en soulignant qu’une augmentation salariale a été récemment accordée aux employés du secteur public, Préval invite le secteur privé à en emboîter le pas.

Aux Gonaïves (la cité de l’Indépendance, à 171 kilomètres au nord de la capitale), où il a donné son message à la nation, le 1er janvier 2008, Préval a profité pour annoncer le dépôt au parlement d’un projet de loi sur l’évasion fiscale.

Ce projet de loi pour criminaliser l’évasion fiscale sera déposé, selon le chef de l’Etat, dès la prochaine session parlementaire qui s’ouvre le 14 janvier 2008, deuxième lundi de janvier consacré par la Constitution du 29 mars 1987.

La construction de centres sportifs et culturels, dotés de laboratoire informatique dans les 140 communes du pays, la construction de nouvelles usines thermiques au Cap-Haïtien (deuxième ville du pays à 248 kilomètres au nord de Port-au-Prince), aux Gonaïves et à Port-au-Prince ainsi qu’une transformation au niveau des usines de production d’électricité existantes, figurent parmi les priorités de l’Exécutif pour les années à venir.

Le mazout sera désormais utilisé dans ces usines, en remplacement du diesel, afin de produire de l’électricité à meilleur coût, annonce le chef de l’Etat qui se félicite du remplacement de bon nombre d’ampoules incandescentes par des ampoules à faible consommation d’énergie « energy saver ».

A rappeler que l’Electricité d’Haïti savait se servir, dans le temps, du mazout qui a été abandonné au profit du diesel pour des raisons non déterminées.

Dans ses premiers mots pour 2008, Préval a tenu à rappeler l’unité qui avait permis aux généraux de la guerre de l’indépendance nationale de procéder à la création de l’Etat haïtien.

Tout en saluant la diversité qui caractérise son équipe gouvernementale et la cohabitation entre l’Exécutif et le Législatif, le président de la République opte pour la poursuite de cette unité en vue de résoudre les problèmes auxquels est confronté le pays.

« Nous encourageons le parlement, les secteurs politiques et la société civile à poursuivre les efforts pour l’unité nationale », affirme René Préval, qui prédit que cette unité débouchera éventuellement sur la stabilité politique et le développement économique du pays. [do rc apr 03/01/2008 11 :15]