P-au-P, 22 déc. 07 [AlterPresse] --- Un document de projet de "politique culturelle’’ en matière de musique, de danse, de théâtre..., sera bientôt proposé à la population haïtienne, annonce le ministre de la communication et de la culture, Eddy Lubin, à l’issue d’une cérémonie de remise de plaque organisée le vendredi 21 décembre 2007 en hommage au chanteur-compositeur Lionel Benjamin.
Ce document, dont la date de parution n’est pas fixée par le ministère, devra présenter une meilleure façon d’orienter les productions artistiques et culturelles haïtiennes, de même qu’ouvrir le cadre culturel national pour la participation d’ un plus grand nombre d’actrices et d’acteurs ainsi que d’agentes et d’agents culturels, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
’’Il faut une démocratisation de la culture en Haïti. Tout le monde doit avoir accès à la culture’’, affirme Lubin au micro des journalistes.
Certains cadres sont déjà identifiés dans le champ culturel en vue de la préparation du document qui devra pallier à certaines carences, touchant, entre autres, la pauvreté musicale en terme de production, tout en mettant en relief les bases pour une production beaucoup plus riche et variée.
Haïti devrait être le pays numéro 1 en matière de danse, vu la portée symbolique des danses haïtiennes, lesquelles font référence à la tradition culturelle nationale, considèrent les autorités culturelles du pays.
Le document de projet de politique culturelle s’inscrit dans la ligne du ministère qui vise a encourager et faire découvrir les productions haïtiennes en matière de musique, de danse, de théâtre, assurent les responsables. [kj rc apr 22/12/2007 0 :00]