Haiti : Les cas de kidnappings s’intensifient durant la saison des fêtes 2007

P-au-P., 21 déc. 07 [AlterPresse] --- Une intensification des cas de kidnappings a été enregistrée durant les derniers jours en Haiti et 11 personnes en ont été victimes cette semaine, alors 18 cas sont comptabilisés depuis le début du mois de décembre, suivant des statistiques officielles communiquées à AlterPresse.

Le porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Mamadou Bah, a admis qu’il y a aujourd’hui à Port-au-Prince « un léger accroissement des actes de kidnappings ».

Bah a fait savoir à AlterPresse que neuf présumés kidnappeurs ont été arrêtés cette semaine à la capitale et “un ou deux” dans le reste du pays. Il a ajouté que la MINUSTAH et la police « travaillent à libérer les otages ».

Parmi les récents cas, figurent ceux de deux femmes enlevées le 19 décembre à Fontamara, secteur sud de la capitale, suivant des informations rapportées par la station privée Radio Kiskeya.

Plusieurs autres quartiers de la capitale sont touchés, dont Frères, Pernier et Pétion-Ville (Secteur est de la capitale), ainsi que Delmas (axe nord-nord-est).

Selon la même source, des entrepreneurs font partie des personnes récemment enlevées. Dans la plupart des cas, les kidnappeurs se sont introduits par ruse dans les résidences des victimes.

A Pétion-Ville, une otage a été libérée le 19 décembre lors d’une opération de la police, et 2 présumés kidnappeurs ont été arrêtés.

« Nous allons passer à la vitesse supérieure », a dit Mamadou Bah à AlterPresse, promettant une « multiplication des arrestations », sans préciser d’autres mesures pour juguler le phénomène.

Un important déploiement policier est observé sur plusieurs artères de la capitale, ainsi que des points fixes de soldats de la MINUSTAH. [gp apr 21/12/2007 16:30]