Español English French Kwéyol

Haïti : requiem pour les 21 victimes d’un crash, le 24 août

P-au-P., 26 août. 03 [AlterPresse] --- Une messe doit être dite ce 27 août, à la cathédrale du Cap-Haïtien (Nord) à la mémoire des victimes de la tragédie du 24 août, a appris AlterPresse de source digne de foi.

21 personnes, 19 passagers haïtiens et 2 pilotes, dont un citoyen espagnol, ont péri quand un avion de la compagnie aérienne haïtienne Tropical Airways s’est écrasé dans un champ de de canne-à -sucre situé non loin de la piste de l’aéroport de la 2eme ville du pays.

La messe devrait rassembler beaucoup de personnes en regard du vif emoi qu’a suscité l’accident au Cap-Haïtien, à St-Louis du Nord et à Port-de-Paix (Nord-Ouest). Déjà dans la soirée du 24 août des médias locaux (au Cap) dont Radio Télé Konbit ont observé une minute de recueillement à la mémoire des victimes.

La plupart des voyageurs étaient en provenance des Bahamas et s’apprêtaient à se rendre à St-Louis du Nord, à l’occasion de la fête patronale de la localité, en passant par Port-de-Paix.

Les responsables de Tropical Airways ont annoncé avoir mis en place le 25 août une cellule de crise chargée d’assister les familles des victimes de l’accident. Un numéro de téléphone spécial (509 2499741) est mis à la disposition des familles et des proches des victimes pour toute demande d’information.

Une délégation de l’Office National d’Aviation Civile (OFNAC) est au Cap-Haitien aux fins de recueillir des données destinées à faire le jour sur les causes du crash.

Les premières informations recueillies de source concordante par divers médias laissaient entendre qu’une porte mal verrouillée, et qui se serait ouverte après le décollage, était à l’origine de l’accident. En attendant les résultats de l’enquête, Tropical Airways est autorisé à poursuivre ses vols.

Cependant, des parlementaires lavalas (parti au pouvoir) ont d’ores et déjà imputé l’accident à la mauvaise gestion du Ministre des Travaux Publics Transport et Communication (TPTC), Harry Clinton. Celui-ci aurait dépensé de manière inconsidérée de l’argent dans des voyages « inutiles » au lieu d’allouer ces fonds à la réparation et à la construction de routes nationales. Vu l’Etat du réseau routier en Haïti, les citoyens qui peuvent se payer un billet d’avion délaissent volontiers la route.

L’Evêque de Fort Liberté (Nord-Est), Mgr Hubert Constant a adressé un message de sympathie et de condoléances à la compagnie aérienne et aux parents des victimes du Nord et du Plateau Central (Centre Est). Cette dernière région a été également durement éprouvée au cours de la même journée du 24 août. Un accident de véhicule à Morne Blanc, près de la ville de Mirebalais, s’est soldé par une quarantaine de morts. [vs apr 26/08/2003 19:00]