Haïti-France : Visite le 30 décembre 2007 d’un officiel du gouvernement Sarkozy-Fillon

P-au-P, 21 déc. 07 [AlterPresse] --- Jean-Marie Bockel, le secrétaire d’Etat français, chargé de la coopération et de la francophonie dans le gouvernement du président Nicolas Sarkozy et du Premier ministre François Fillon, effectuera une visite en Haïti le 30 décembre 2007, annonce le ministère français des affaires étrangères.

Avec le président haïtien, René Garcia Préval, Bockel participera aux cérémonies commémoratives du 104e anniversaire de la proclamation de l’Indépendance d’Haïti, le mardi 1er janvier 2008.

A cette occasion, l’officiel du gouvernement français signera avec les autorités haïtiennes le document cadre de partenariat (Dcp) fixant les grandes orientations de la coopération bilatérale franco-haïtienne, souligne le Quai d’Orsay dans ce communiqué consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Ce document retient un nombre limité de priorités : aide à la restauration de l’Etat (décentralisation, police, justice, Parlement), éducation, promotion du Français et de la diversité culturelle, infrastructures.

Ce déplacement sera également une opportunité pour mettre en valeur les actions de coopérations décentralisées conduites en Haïti depuis de nombreuses années.

Pour cette visite, Jean-Marie Bockel sera accompagné de Fabienne Keller, mairesse de Strasbourg, avec laquelle il visitera des projets financés par la ville de Strasbourg et la région Alsace dans la ville de Jacmel (Sud-Est).

Le Secrétaire d’Etat français à la coopération sera aussi accompagné de Daniel Marsin, Sénateur de la Guadeloupe, afin de marquer l’engagement accru des départements français des Amériques en matière de coopération régionale avec Haïti.

C’est la deuxième visite d’un secrétaire d’Etat français depuis l’installation du gouvernement de Nicolas Sarkozy et de François Fillon.

En septembre 2007, la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et aux droits humains, Rama Yade, a séjourné en Haïti pendant 48 heures. Satisfaite, Rama Yade avait estimé que le président René « Préval fait penser à Nicolas Sarkozy qui est très déterminé dans beaucoup de domaines ».

Le président haïtien avait même souhaité la visite prochaine, en Haïti, de son homologue français, Nicolas Sarkozy. Cette demande de Préval est considérée comme une invitation directe au président français.

En tout cas, des rumeurs circulent concernant une probable visite de Nicolas Sarkozy en Haïti au début de l’année 2008. [do rc apr 21/12/2007 13 :30]