Español English French Kwéyol

Haiti : Cinq employés de la Minustah parmi les membres du personnel de l’ONU suspectés de corruption

P-au-P, 21 déc. 07 [AlterPresse] --- Des responsables onusiens affectés à des fonctions en Haiti, au Congo et au siège des Nations Unies à New-York sont suspectés de corruption, selon une investigation menée par des enquêteurs de cette organisation mondiale.

Cinq employés de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (Minustah) sont accusés par les enquêteurs d’avoir influencé un contrat portant sur la livraison de pétrole à hauteur de 10 millions de dollars par an à la société haïtienne Distributeurs nationaux SA.

Dix responsables des achats au Département d’achat de la mission de maintien de la paix en République Démocratique du Congo (Rdc) (Monuc) ont été inculpés pour « corruption étendue et inhérente audit Département »,

Ces corruptions concerneraient des fonds d’une valeur cumulée de plus de 610 millions de dollars, révèlent le quotidien américain Washington Post et le journal français Le Monde.

« Ces malversations en rapport avec les acquisitions concernant la Minustah et la Monuc sont en cours d’examen dans le système de justice interne de l’Onu en conformité avec les procédures établies », selon la porte-parole du secrétaire général de l’Onu, Michèle Montas.

L’ambassadeur des Etats-Unis à l’Onu, Zalmay Khalilzad souhaite que ces allégations fassent l’objet d’une enquête complète et que si nécessaire, des procédures criminelles soient engagées.

« Nous sommes très attachés à des procédures d’acquisition qui soient ouvertes, transparentes et efficaces », déclare l’ambassadeur Khalilzad.

Dans les dernières années, des opérations de maintien de la paix se sont fortement développées, passant de 2,2 milliards de dollars en 2004 à 7 milliards aujourd’hui. Plus de 100.000 Casques bleus sont actuellement sur le terrain, selon l’Onu.

Un projet de budget de 4,2 milliards de dollars présenté par le secrétaire général, Ban Ki-moon, pour 2008 et 2009, sera approuvé bientôt par la commission budgétaire de l’Assemblée générale. Cette proposition de budget est cependant considérée trop élevée par l’ambassadeur Khalilzad.

Il y a quelques années, d’autres cas de corruption ont été révélés à l’Onu, notamment en ce qui concerne le programme onusien « Pétrole contre nourriture » en Irak, ainsi que les irrégularités de même nature apparues dans des missions de maintien de la paix au Cambodge, en Somalie et dans les Balkans. [kj gp apr 21/12/2007 13:00]