Español English French Kwéyol

Haïti-Tourisme : Faire de la montagne de Vallue une autre destination

pour gouverner la rosée…

P-au-P, 21 déc. 07 [AlterPresse] --- Les activités de la 4e édition de la foire de la montagne, organisées du 14 au 16 décembre 2007 à la 12e section communale de Petit-Goâve (Ouest), ont été clôturées par un engagement de continuer à faire de Vallue une destination touristique de choix en Haïti, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

En 2008, parallèlement aux travaux de réaménagement de la route de la montagne de Vallue, les visiteuses et visiteurs auront droit à un site global porté sur la tradition culturelle du pays, qui, outre des valeurs enracinées, comprendra une station balnéaire, un espace de cirque comme attrait à l’occasion de la 5e édition ainsi que des maisons modernes reflétant une architecture paysanne, apprend AlterPresse d’un membre du comité organisateur.

’’Maintenant, Vallue est une zone désenclavée, ouverte sur le monde, sur le développement en général’’, fait remarquer le directeur technique de l’association des paysans de Vallue (Apv), Dieudonné Délice.

Pour ce responsable de l’Apv, la réalisation de l’amphithéâtre et du marché communautaire de Vallue, inaugurés à l’occasion de la 4e édition de la foire de la montagne, est appelée à faire de Vallue une zone connue sur le plan géographique, au niveau national et international.

« Les travaux de développement de la zone en terme d’infrastructures doivent continuer », souhaite la 2e édile de Petit-Goâve, Emmanuella Osselain.

« Nous allons travailler pour encourager Vallue à gouverner la rosée », parce que « Vallue a la capacité de devenir une destination touristique de choix », enchaîne-t-elle.

La 4e édition de la foire de la montagne à Vallue, 12 e section communale de Petit-Goâve (à 68 kilomètres au sud de Port-au-Prince), a été placée sous le thème : ’’Nous gouvernons la rosée’’ en hommage à l’écrivain Jacques Roumain, dont le centenaire de naissance a été célébré en Haïti et à l’étranger pendant toute l’année 2007.

« Jacques Roumain est le premier auteur haïtien à inclure dans son écriture les réalités de nos montagnes », déclare Octave Jacinthe, directeur de la Foire de la montagne.

En mettant en œuvre la 4e édition de la foire de la montagne, déroulée à la veille du 21e anniversaire de l’Apv, le 3 janvier 2008, les organisateurs ambitionnaient de rendre un « hommage bien mérité » au défunt écrivain qui « s’est fait siens les malheurs, les déboires des gens de la montagne ».

’’C’est la raison pour laquelle l’amphithéâtre porte son nom’’, ajoute Jacinthe.

Apport de 14 millions de gourdes du Canada à la 4 e édition de la foire de la montagne

Initiative de l’Apv, la foire de la montagne est financée, cette année 2007, à hauteur d’une contribution de plus de 14 millions de gourdes (US $ 1.00 = 36.50) par la coopération canadienne via le Fonds de développement et emplois (Fodem).

La coopération canadienne a été d’un grand support à la réalisation de différents travaux, notamment un marché communautaire d’une capacité de 100 places, un réservoir d’eau de 75,000 gallons et un amphithéâtre dénommé Jacques Roumain, indique le coordonnateur exécutif de l’Association des paysans de Vallue, Abner Septembre.

’’ Mon discours se résume en un mot : ’’merci’’, affirme-t-il.

Jugeant « puissants et bénéfiques pour les habitants » les travaux déjà exécutés dans la zone, « conjugaison des efforts des paysans et des dirigeants de l’Apv », le chef de la coopération canadienne en Haïti, François Montour, incite vivement l’association à s’engager dans un processus de continuité qui, selon lui, fera multiplier les résultats de l’ensemble des actions de développement entreprises à Vallue.

’’Le Canada est disposé à investir dans les travaux de construction de la route de la montagne qui doit être partie prenante des initiatives pour faire de Vallue une destination touristique’’, promet-il.

Renforcer la base associative et communautaire de l’Apv

L’inauguration de l’amphithéatre Jacques Roumain ainsi que celle du marché communautaire de Vallue, principaux objectifs de l’événement de trois jours, sont deux réalisations incluses dans le Projet de renforcement d’infrastructures socio-économiques (Prise), rappelle le directeur technique de l’Apv, Dieudonné Délice.

’’Prise est une contribution très significative du renforcement de l’Apv au niveau de sa capacité technique interne, de la dynamisation de sa base associative ainsi que de sa capacité à satisfaire les attentes de ses membres et de la population’’, informe-t-il.

Frantzy Casséus, coordonnateur de communication du programme Konbit ak Tèt ansanm (Kata), l’un des partenaires de « Prise », a profité de la 4e édition de la foire de la montagne pour renouveler l’engagement de l’institution à travailler avec la communauté de Vallue.

’’En accompagnant l’Apv, l’agence américaine pour le développement international (Usaid) continue à participer dans l’amélioration des conditions de vie des habitants’’.

Abouti au bout de 20 mois, le projet « Prise » a été à la base de la réalisation de la 4e édition de la foire de la montagne, qui a réuni différents secteurs de la vie nationale et locale de Vallue.

Hommage à Jacques Roumain

Une représentation d’une partie de ’’la montagne ensorcelée’’, oeuvre du défunt écrivain Jacques Roumain, mise en scène par Paula Clermont Peant de l’atelier ’’Pye poudre’’, a été jouée par des jeunes de Vallue (Photo logo).

Entre autres manifestations se référant à l’auteur, une exposition de livres sur ses oeuvres a agrémenté la foire.

Le profeseur journaliste Marc Exavier, présentant une biographie de Jacques Roumain, a comparé la fierté et la renommée de l’auteur de ’’Gouverneurs de la Rosée’’ à celles de Gandhi en Inde. Il s’est adressé spécialement aux jeunes participantes et participants en les invitant à la lecture, comme Roumain à 13 ans.

Des élèves du cycle fondamental de différentes écoles de la zone, des membres d’associations de jeunes, des membres d’organisations féminines de la région ainsi que d’autres localités du pays se sont manifestement réjouis sur les hauteurs de Vallue.

Malgré la satisfaction par rapport aux grands objectifs considérés comme atteints, les principaux dirigeants de l’activité ont déploré certains détails relatifs à la portée de cette 4e édition de la foire de la montagne, notamment le manque de participation de la population haïtienne (probablement dû au passage de la tempête Olga) ainsi que le nombre des exposants inscrits à la foire. [kj rc apr 21/12/2007 0 :00]