Español English French Kwéyol

Haïti : Les statistiques nationales désormais accessibles sur Internet

P-au-P, 19 déc. 07 [AlterPresse] --- Les données statistiques nationales sur Haïti sont désormais accessibles sur Internet (www.ihsi.ht), confirment les responsables de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (Ihsi) qui ont procédé au lancement du site le mardi 18 décembre 2007 à Pétionville (Est).

Déroulée à l’hôtel Karibe Convention Center, la cérémonie de présentation du site de l’Ihsi était également consacrée à la clôture des activités du quatrième recensement général (réalisé en 2003) de la population et de l’habitat (Rgph), a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Haïti compte aujourd’hui une population de 8 373 750 habitants, dont environ soixante pour cent (59.2 %) sur l’ensemble du pays vivent en milieu rural et moins de 2/5 de cette population (37 %) habitent l’Ouest, département géographique où se trouve la capitale du pays, Port-au-Prince, suivant les résultats du Rgph 2003.

Moins de 2/3 de la population urbaine de l’ensemble du pays (évaluée à 40,8%) résident dans le département de l’Ouest. Après l’Ouest, l’Artibonite (16 %) et le Nord (10 %) représentent les départements les plus peuplés de l’ensemble du pays. Le poids de chacun des autres départements se situe entre 4% et 7% de l’ensemble.

La population d’Haïti présente une structure jeune, avec plus de la moitié ayant moins de vingt et un (21) ans. Les personnes âgées de moins de quinze (15) ans représentent 36.5 % de la population, celles de 15 à 64 ans 58.3 %, tandis que la population âgée de 65 ans et plus est de 5.1 %.

Les femmes constituent la moitié de la population de l’ensemble du pays. Cette légère différence s’observe aux âges actifs, particulièrement entre dix (10) et trente neuf (39) ans. Au niveau des milieux de résidence, cet excédent est beaucoup plus prononcé où l’on compte 86 hommes pour 100 femmes en milieu urbain et 98 hommes pour 100 femmes en milieu rural, suivant la pyramide des âges de la population totale de l’ensemble du pays en 2003.

Par ailleurs, la religion catholique romaine est prédominante avec 54.7 % de la population de l’ensemble du pays. Les Baptistes et les Pentecôtistes occupent les 2e et 3e rangs avec respectivement 15.4 % et 7.9 % de la population. Près de 10.2 % de la population ne pratiquent aucune religion.

Aucune mention n’est faite ni sur le vaudou, ni sur le syncrétisme religieux de la population en Haïti.

En ce qui concerne le statut matrimonial, les célibataires représentent 50.8 % de la population âgée de dix (10) ans et plus, les personnes en union 44.1 % et les autres catégories, une proportion relativement faible (5.1 %). Au niveau des milieux de résidence, le plaçage (53.1%) reste le type le plus répandu en milieu rural. Par contre, en milieu urbain, c’est le mariage (47.9%) qui prédomine, d’après les données du 4e recensement général de la population et de l’habitat.

Importance du recensement et du site Internet

Ces deux événements « de grande envergure, marquent un tournant décisif dans l’évolution du système national de la statistique » souligne Evens Joseph, directeur général de l’Ihsi.

Le recensement est effectivement un outil incontournable en matière de planification locale et sectorielle. Il est également une référence pour le suivi et l’évaluation des projets de développement, des grandes conférences internationales et des sommets mondiaux, notamment des objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Le recensement permet, surtout, de pallier les déficiences que présentent les sources administratives de données, particulièrement l’état civil dont la couverture géographique est nettement incomplète en Haïti.

« La réalisation de cette oeuvre d’intérêt national a mobilisé beaucoup de ressources humaines, matérielles et financières, et a exigé beaucoup d’engagement, tant de la part du gouvernement haïtien, principal commanditaire de cette opération, que de la communauté internationale qui a bien voulu accompagner l’Ihsi dans cette démarche » fait savoir Renand Dorélien, directeur du bureau de recensement.

Depuis l’an 2000, l’Etat haïtien travaille sur le recensement général de la population et de l’habitat, avec la coopération du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa), de l’Union Européenne (UE), de la Banque interaméricaine de développement (Bid), du Japon, de la Belgique.

L’opération a débuté en janvier 2000 avec l’actualisation cartographique de tous les territoires pour aboutir, en mars 2005, à la publication des résultats définitifs, « soit 5 ans de dur labeur, ponctués de difficultés de toutes sortes liées surtout à la conjoncture socio-politique d’alors », selon Dorelien.

L’Ihsi a procédé à l’analyse des résultats en sélectionnant 13 thèmes d’études. Ces analyses font ressortir les grands changements survenus depuis le dernier recensement de 1982, tels la composition par sexe et age de la population, sa distribution territoriale, la natalité, la mortalité, la migration ou la croissance, etc.

« Nous sommes certains que ces modifications vont susciter des actions de la part des décideurs », souhaite le directeur du Rgph.

L’Ihsi peur effectivement s’enorgueillir d’avoir bouclé, avec satisfaction, toutes les phases de cette opération d’envergure, de la planification jusqu’à la publication et la diffusion des résultats.

Grâce au site Internet que l’Ihsi met en ligne aujourd’hui, les informations seront plus facilement accessibles.

« Outres les décideurs qui pourront consulter les données à tout moment, les investisseurs, les étudiants, les chercheurs et tous ceux qui s’intéressent à Haïti auront à leur portée des chiffres fiables sur les différents aspects de la vie du pays », signale Tania Patriota, représentante en Haïti de l’Unfpa.

« La clôture de la campagne du recensement de la population et de l’habitat et le lancement du site [de l’Ihsi] revêtent une importance capitale pour la planification et la mise en œuvre de la politique gouvernementale », pense le ministre de l’économie et des finances, Daniel Dorsainvil.

Dans un contexte où le gouvernement s’apprête à mettre en œuvre le document de stratégie nationale pour la promotion de la croissance et la réduction de la pauvreté (Dsncrp), la nécessité de disposer de statistiques fiables couvrant tous les domaines d’activités économiques, sociales et culturelles s’avérait tout à fait nécessaire.

« Ma présence ici témoigne de l’intérêt du gouvernement pour ces deux grandes réalisations de l’Ihsi » ajoute Dorsainvil.

La cérémonie de clôture des activités du quatrième recensement général de la population et de l’habitat, ainsi que la présentation du site web de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (www.ihsi.ht) ont eu lieu le mardi 18 décembre 2007 au Karibe Convention Center en présence, notamment, du ministre de l’économie et des finances, du directeur et d’autres cadres de l’Ihsi, de la représentante de l’Unfpa et du chef de la délégation européenne, Franscisco Gosetti Di Strumeck. [cd rc apr 19/11/2007 10 :00]