P-au-P., 19 déc. 07 [AlterPresse] --- Le président René Préval se trouve depuis le 18 décembre à Cuba afin de prendre part au IV sommet des pays membres de l’accord Petrocaribe, qui a lieu à Cienfuegos, centre-sud de Cuba.
Accompagné de l’ingénieur Lionel Henriquez, responsable de la commission tripartite Haïti/Cuba/Venezuela et de Michael Lecorps, directeur du bureau de monétisation, Préval prendra part à la réunion aux cotés de 12 chefs d’État et de gouvernement, dont l’initiateur de l’accord, le président vénézuélien Hugo Chavez.
Avant de laisser Haiti, Préval a notamment annoncé la mise en œuvre de plusieurs opérations dans le domaine énergétique, dans le cadre de la coopération tripartite avec Venezuela et Cuba.
Le président haïtien a confirmé que 3 usines pouvant produire un total de 60 megawatts d’électricité commenceront à fonctionner au Cap-Haïtien et aux Gonaives (Nord) en février 2008 et à Port-au-Prince en Mai.
Outre les présidents et chefs de gouvernement qui assistent à la réunion de Cienfuegos, des représentants de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM) ainsi que ceux de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) et de l’Organisation des États de l’Est de la Caraïbe (OECO) se retrouvent à Cuba.
Le Sommet dont la durée sera d’une journée doit être précédé d’une réunion des Ministres de l’énergie.
L’ordre du jour prévoit l’analyse de l’évolution des accords adoptés à Petrocaribe et les efforts déployés en vue de consolider cette démarche de coopération et d’intégration régionales.
La clôture du Sommet coïncidera avec la ré-ouverture de la raffinerie de pétrole à Cienfuegos, qui est à présent une entreprise mixte cubano-vénézuélienne qui vient d’être réaménagée et modernisée et qui permettra de raffiner dans une première étape 65 000 barils de pétrole, informe l’agence cubaine AIN.
PetroCaribe est né le 29 juin 2005 lors de la première rencontre des Chefs d’État et de Gouvernement sur l’énergie qui s’est tenue à Puerto La Cruz, au Vénézuéla. [gp apr 19/12/2007 10:00]