P-au-P, 18 déc. 07 [AlterPresse] --- Le nombre de migrants à travers le monde est aujourd’hui de 192 millions, soit 3% de la population mondiale, informe l’Organisation des migrations internationales (Omi/Oim).
62 millions des migrants, originaires de pays pauvres laissent leurs familles pour s’installer dans des pays riches, et 61 millions vers d’autres pays pauvres.
D’autre part, ils sont 53 millions nés en pays développés à migrer vers d’autres pays riches alors que 14 millions se sont implantés dans des pays en développement, selon la source.
Plus de 2 millions d’Haïtiens se trouvent à l’étranger ; entre 500 mille et 800 mille en République Dominicaine, selon les estimations du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), qui intervient sur la problématique de la migration des haïtiens en République Dominicaine.
Ces gens, arrivés aux pays d’accueils, se livrent à toutes sortes de besognes dont les fruits sont bénéfiques pour le pays hôte, souvent au dépend d’une existence précaire, selon Patrick Camille, responsable de Droits humains du Garr.
Les migrants ont fait parvenir chez eux 260 milliards de dollars en 2006. Ce chiffre devrait être augmenté de 50% pour tenir compte des transferts de fonds informels. Au total ces envois d’argent représenteraient plus du double de l aide publique au développement, indique le site www.radio1812.net qui est consacré à la journée.
La Journée des migrants qui a lieu tous les 18 décembre, a été proclamée en 2000 par les Nations Unies en vue de faire reconnaître les contributions des migrants aux économies et au bien-être de leur pays d’accueil et d’origine ainsi que promouvoir leurs droits.
La date a été choisie par les nations unies pour attirer l’attention sur une convention adoptée par l’assemblée générale le 18 décembre 1990, restée inapplicable dans beaucoup de pays européens dont la France faute de ratifications. [kj gp apr 18/12/2007 23:00]