Español English French Kwéyol

Haïti / Syndicalisme : Des employés des Archives nationales s’organisent

P-au-P, 13 déc. 07 [AlterPresse] --- Des employés des Archives nationales annoncent, cette semaine, leur regroupement en un syndicat dans l’objectif de promouvoir et défendre leurs droits et intérêts au sein de cet organisme d’Etat en Haïti, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

« Sur chaque cent employés que comptent les Archives nationales, environ 23 seulement émargent du budget », déplore Frantz Exantus, secrétaire à la communication du syndicat, dont le lancement a eu lieu le mercredi 12 décembre 2007.

Wilfrid Bertrand, directeur des Archives nationales, ne voit pas d’un mauvais oeil la création d’un syndicat au sein de l’institution dont il assure la gestion depuis 1983. Bertrand regrette toutefois que tous les employés n’aient pas été touchés de cette initiative.

Concernant le problème des contractuels, le numéro 1 des Archives nationales déclare entreprendre des démarches depuis plusieurs années auprès des autorités compétentes pour régulariser leur situation et donc les faire émarger dans le budget. Ce problème n’est pas spécifique aux Archives nationales, ajoute Wilfrid Bertrand.

Le directeur des Archives nationales informe, par ailleurs, que les employés de l’institution sont bel et bien assurés. S’agissant de la couverture par l’Office national d’assurance vieillesse (Ona), des négociations à ce sujet sont en bonne voie, a fait savoir Wilfrid Bertrand. [vs do rc apr 13/12/2007 9 :30]