Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Installation d’un nouveau CEP prévu comme ultime instance provisoire

P-au-P, 12 déc. 07 [AlterPresse] --- Sans tambour ni trompette, les membres d’un nouveau Conseil électoral provisoire (Cep), qui devrait être l’ultime instance provisoire en matière d’organisation de scrutin en Haïti, ont été investis, ce mercredi 12 décembre 2007, dans leur fonction au siège de l’institution électorale à Delmas (nord-est de la capitale), peu après leur prestation de serment par devant la Cour de Cassation, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Les nouveaux conseillers électoraux ont été désignés par divers secteurs (issus de « consultations » de la présidence de René Garcia Préval) dans la vie nationale sous la base de « l’honnêteté, la compétence et l’engagement ».

« Votre mandat a pour notre pays une signification considérable », lance le premier ministre Jacques Édouard Alexis à l’attention des membres du nouveau Cep.

Le chef du gouvernement demande à ces conseillères (2 sur 9) et conseillers électoraux de mettre de côté leurs intérêts de chapelle, en négligeant toute idéologie politique et religieuse, aux fins de mieux s’acquitter de la tâche qui leur est assignée.

« La maîtrise institutionnelle du processus [électoral] est un mécanisme de la souveraineté nationale », souligne Jacques Édouard Alexis qui prêche l’union entre les nouveaux conseillers électoraux.

Le nouveau Conseil électoral provisoire a pour mandat d’« organiser les élections pour renouveler le tiers du sénat ; organiser les élections pour combler tous autres postes électifs vacants ou qui pourraient le devenir ; organiser les élections indirectes des assemblées municipales et départementales, des conseils départementaux et du Conseil interdépartemental », selon l’article 2 de l’Arrêté présidentiel nommant ce Cep.

Les élections indirectes seront programmées en tenant compte de l’établissement, par le Parlement, du cadre légal relatif à l’organisation et au fonctionnement des collectivités territoriales, poursuit l’Arrêté.

Avec les autres membres, Ginette Chérubin, ancienne ministre des femmes et représentante de ce secteur, promet de tout mettre en œuvre en vue de relever le défi qui consiste en l’aboutissement du processus électoral entamé par le Conseil sortant, et ainsi travailler à la mise en place du Conseil électoral permanent.

La représentante du secteur des femmes au sein du nouveau Cep préconise le respect de l’autonomie et de l’indépendance de l’institution électorale, qui sont clairement identifiés dans la Constitution haïtienne de 1987.

Du pouvoir législatif, Chérubin réclame le « bénéfice de l’urgence » en termes de dispositions légales soumises par le Cep.

La nouvelle conseillère électorale invite les parlementaires à agir avec célérité dans le processus de vote d’une résolution devant permettre aux 10 sénateurs, dont le mandat arrive à termes le deuxième lundi de janvier 2008, de rester en poste jusqu’en mai 2008.

En dépit des difficultés de toutes sortes, « nous avons pu nous acquitter de notre mission, nous avons pu délivrer la marchandise », affirme Max Mathurin, le président sortant du Conseil électoral provisoire.

Tout en estimant avoir vu « la terre promise », Mathurin indique qu’« il reste encore quelques kilomètres à parcourir » pour l’aboutissement du processus électoral. Il dit espérer que le pays continuera à se servir des efforts qui ont été engrangés par son équipe.

« Il est temps que nous sortions du provisoire », déclare dans la matinée du 12 décembre le président de la Cour de Cassation, le juge Georges Moïse.

Le président de la Cour suprême souhaite que ce conseil, le 10e de l’heure, soit aussi le dernier. Moïse invite les nouveaux conseillers à « bannir la zizanie » de leurs rangs.

Des membres du corps diplomatique, des parlementaires et autres fonctionnaires haïtiens, des représentants de la société civile ont assisté à l’installation de ces nouveaux membres.

Ginette Chérubin, Laurette Croyance, le pasteur Léonel Raphaël, Jacques Belzin, Rodol Pierre, Gaillot Dorsainvil, François Jasmin, Fritz Rosemé et Frantz-Gérard Verret sont les neuf personnalités qui composent ce nouveau Cep, selon l’article 1 de l’Arrêté présidentiel. [do rc apr 12/12/2007 13 :45]