P-au-P, 12 déc. 07 [AlterPresse] --- Différentes parties du territoire national d’Haïti ont commencé par ressentir les effets de la tempête tropicale extra saisonnière « Olga » depuis la nuit du mardi 11 au mercredi 12 décembre 2007, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Comme annoncé par le Centre national de météorologie (Cnm), de légères précipitations, accompagnées de forts vents, touchent dans la matinée du 12 décembre certains secteurs de la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince. Le temps reste maussade, vers la mi journée, malgré l’apparition du soleil en début de matinée.
A Jacmel, à plus de cent kilomètres au sud-est de Port-au-Prince, la pluie, qui a frappé divers secteurs pendant la nuit, a cessé vers 10 :30 locales (15:30 gmt). Mais, le temps est encore couvert, informe un habitant à AlterPresse.
Le centre de la tempête tropicale extra saisonnière « OLGA » se retrouve, dans la matinée du 12 décembre 2007, à environ 175 km à l’ouest / nord-ouest de Port-au-Prince, en d’autres termes dans les environs du département géographique de l’Artibonite (Nord), où aucune information sur l’évolution du temps n’est pas encore disponible.
« Olga » se déplace rapidement vers l’Ouest à 31 km/h avec un vent soutenu de 70 km/h et des rafales supérieures, selon un bulletin du Cnm d’Haïti, lequel prédit une conversion, dans les prochaines heures, de la tempête tropicale "Olga" qui pourrait redevenir une dépression tropicale.
Toutefois, souligne le Cnm, les cellules convectives qui accompagnent ce système se retrouvent particulièrement au nord et à l’arrière du centre.
Des rafales de vents violents et de fortes précipitations sont encore attendues sur certaines régions du pays, notamment sur les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Centre. Alors que le niveau d’alerte orange est retenu, le niveau d’alerte jaune est maintenu, indique le Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (Spgrd).
Face aux menaces de ces intempéries (fortes pluies et orages violents), avec risques d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations, le Spgrd maintient un niveau d’alerte jaune pour les autres départements géographiques du pays, contrairement au niveau d’alerte orange gardé pour les départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’Artibonite, du Centre et de l’Ouest.
Les opérations de cabotages sur le golfe de la Gonâve (en face de Port-au-Prince) et sur toutes les côtes Nord du pays sont interdites jusqu’à jeudi matin (13 décembre 2007).
Les vols internes en provenance et à destination de la ville du Cap-Haïtien (Nord), de Hinche (Centre), de Port-de-Paix (Nord-Ouest), des Cayes (Sud), de Jacmel (Sud-Est) et de Jérémie (Sud-Ouest) sont également déconseillés.
En revanche, les vols internationaux suivent leur cours normal, apprend AlterPresse de l’aéroport international de Port-au-Prince.
Dans la matinée du 12 décembre 2007, deux vols internationaux en provenance de Santo Domingo (CaribAir et Trotugair), un vol en provenance de Fort Lauderdale (Spirit Airlines - Etats-Unis d’Amérique) et un autre de Miami (Air France) ont lieu régulièrement sur Port-au-Prince. D’autres avions internationaux en provenance de Montréal (Air Transat), de Miami et de New York (American Airlines) et de Pointe-à- Pitre (Air France – Guadeloupe) doivent atterrir et décoller sur le tarmac de l’aéroport international de la capitale dans l’après-midi de ce 12 décembre, a pu savoir AlterPresse.
Les autorités météorologiques haïtiennes appellent la population des régions menacées à être vigilante et à se déplacer, le cas échéant, vers des abris sûrs, en raison de la tempête extra saisonnière « Olga » qui a touché la côte Est de la République dominicaine le 11 décembre 2007. [do rc apr 12/12/2007 11:30]