Español English French Kwéyol

Monde/Enfance : Session extraordinaire sur les enfants à l’Assemblée générale des Nations Unies

P-au-P, 11 déc. 07 [AlterPresse] --- L’assemblée générale de l’organisation des Nations Unies (Onu) a consacré, ce mardi 11 décembre 2007, une session extraordinaire aux enfants, apprend par un communiqué l’agence en ligne AlterPresse.

Il s’agissait , d’une part, d’examiner les progrès effectués par rapport au plan d’action « Un monde digne des enfants », adopté par les gouvernements en 2002 pour améliorer la vie des enfants et, d’autre part, de prendre en compte, les efforts à accomplir.

Dans ce document cadre, « les dirigeants du monde se sont engagés à promouvoir la santé, à assurer une éducation de qualité, à combattre le VIH et le SIDA et à protéger les enfants contre la maltraitance, l’exploitation et la violence, a rappelé la Directrice générale du fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), Ann M. Veneman.

Et en 2006, « pour la première fois depuis qu’on recueille ces données au plan mondial, les décès des moins de cinq ans sont passés sous la barre des dix millions. Jamais autant d’enfants ne sont allés à l’école, les filles surtout. De plus en plus d’enfants sont enregistrés à la naissance », déclare l’organisme onusien de protection de l’enfance.(UNICEF)

Cela étant, 9,7 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque année et, alors que la planète prépare l’Année internationale de l’assainissement, près de 900 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à ce service fondamental, d’après les estimations de l’Unicef.

L’Assemblée générale devrait adopter une déclaration réaffirmant les engagements mondiaux et nationaux en faveur des objectifs fixés en 2002. [cd rc apr 11/12/2007 16 :00]